www.science.lu_

Le Luxembourg dispose d’un nouveau site Internet consacré aux sciences et destiné à un large public : science.lu, présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse, propose aux intéressés de tout âge des informations et de l’inspiration autour des sciences et de la recherche au Luxembourg. science.lu est une initiative commune d’un grand nombre d’acteurs du monde de la recherche et des sciences au Luxembourg, rendant leurs activités accessibles au public.

Science.lu présente aussi bien des projets de recherche et des acteurs scientifiques luxembourgeois que des sujets scientifiques d’ordre plus général. De plus, le nouveau site Internet propose des informations relatives à des évènements ainsi que des activités ludiques et interactives : celles-ci s’étendent d’expériences à reproduire chez soi jusqu’à la possibilité de publier ses propres projets. En outre, des questions scientifiques peuvent être posées à Mr Science.

Un site Internet dynamique destiné au grand public

« Au cours des dernières années, les domaines de la recherche ainsi que de la communication scientifique ont beaucoup évolué au Luxembourg », explique Jean-Paul Bertemes, responsable du projet au Fonds National de la Recherche (FNR) : « C’est pourquoi nous avons décidé d’instaurer une plateforme pour le public, accessible à tous ». Pour s’adresser à un public plus large, science.lu a opté pour un langage simple et divertissant et les contenus sont classés en différentes rubriques selon les groupes cibles.

Pour augmenter le plaisir de la lecture, science.lu n’a pas été conçu comme un site Internet statique, mais dynamique : « science.lu se développera continuellement », poursuit Jean-Paul Bertemes. Le but est d’intéresser durablement un grand nombre de personnes aux sciences et à la recherche, car, à l’instar du sport et de la culture qui vivent grâce aux personnes actives et aux nombreux fans, la recherche luxembourgeoise a non seulement besoin des actifs, mais également de nombreux supporters.

Un développement conceptuel qui intègre les groupes cibles

science.lu est le résultat d’une coopération entre un grand nombre d’acteurs scientifiques luxembourgeois, comme le souligne Jean-Paul Bertemes : « Lors de réunions du groupe de travail Go for Science s’est développée l’idée de donner une voix commune aux organismes de recherche et des sciences au Luxembourg, afin d’avoir un impact durable aussi auprès du grand public ». Il est important que science.lu représente le travail de tous ceux qui au Luxembourg exercent des activités dans le domaine scientifique – des grandes institutions nationales jusqu’aux initiatives locales. C’est pourquoi science.lu s’adresse aussi aux médiateurs et spécialistes de la communication scientifique et leur donne l’opportunité de rendre accessibles leurs projets de promotion de la recherche et des sciences à un large public.

Les groupes cibles ont été consultés lors de l’élaboration du concept : « science.lu est, d’une part, le résultat de plusieurs ateliers animés avec des acteurs scientifiques et, d’autre part, d’interviews avec des enfants, adolescents et adultes » explique Jean-Paul Bertemes. L’objectif recherché est de transmettre une offre centralisée, intéressante et adaptée aux groupes cibles.

Lizzie & Nouga pour les enfants, une aide à l’orientation pour les adolescents

À côté des expériences à reproduire chez soi, les enfants peuvent suivre au premier plan les aventures de Lizzie et Nouga – une petite fille futée et sa belette un peu effrontée qui explorent le monde ensemble. Ils s’intéressent à tout, s’interrogent, posent des questions et trouvent des réponses auprès de chercheurs, de professeurs ou de leurs parents.

Pour les adolescents et étudiants, science.lu propose entre autres une découverte des métiers liés aux sciences et à la technologie ou des visites de laboratoires et d’entreprises.

Les médiateurs et enseignants trouvent sur le site Internet des activités pour les enfants et adolescents, y compris des informations aidant à la réalisation de leurs propres projets. Des concours complètent l’offre proposée par science.lu qui, de l’avis de Patrick Delhalt du Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN) – ayant participé activement à la conception de science.lu – représentent une invitation : « De notre point de vue, science.lu se veut une incitation à participer ».

Une contribution à long terme à l’environnement de la recherche au Luxembourg

« Toutefois, ‘participer’ ne signifie pas que chaque enfant ou adolescent d’aujourd’hui devra devenir un chercheur de demain » souligne Marc Schiltz, Secrétaire général du FNR : La recherche luxembourgeoise ne dépend pas seulement des chercheurs, mais de tous ceux qui contribuent et soutiennent son développement. La recherche ne peut avoir de l’impact que si elle est véritablement ancrée dans la société ».

Et Marc Schiltz de poursuivre : « La science constitue un sujet d’avenir qui concerne tout le monde et auquel tous peuvent participer de manière différente. » Le lancement de science.lu

est un important pas dans cette direction : parce qu’il s’agit d’une plateforme ouverte – et parce qu’il s’agit d’un médium qui permet une mise à disposition continuelle d’informations et une disponibilité permanente. « science.lu veut aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent. Nous voulons informer, inspirer, mais aussi animer à poser des questions et à s’échanger avec la recherche au Luxembourg » explique Marc Schiltz.

Avons-nous réussi à éveiller votre curiosité ? Alors rendez-vous sur : www.science.lu.

Contacts :
Jean-Paul Bertemes
Fonds National de la Recherche
Chef de Projet
Tél.: +352 261925-61
 jean-paul.bertemes@fnr.lu
 
Anne Schroeder-Van den Bulcke
Fonds National de la Recherche
Responsable d’activité – Science in Society
Tél.: +352 261925-61
anne.schroeder@fnr.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather