www.innovation.public.lu_

www.innovation.public.lu : L’innovation et la recherche commencent ici.

Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, en collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE), a présenté la 2e génération du Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche le 26 mai lors du Forum  Luxinnovation « Business meets Research ». Entièrement reconçu et modernisé pour répondre aux besoins et attentes de ses publics-cibles, le portail offre désormais une navigation, une ergonomie et un design complètement repensés afin de faciliter son utilisation, ainsi que de nouvelles fonctionnalités innovantes qui viendront progressivement enrichir l’ensemble des sites officiels de l’Etat.

Le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche (www.innovation.public.lu) est un des tous premiers portails thématiques de l’Etat luxembourgeois, mis en ligne en 2003. Géré par Luxinnovation pour le compte du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, il offre une entrée unique et centralisée à toute l’information sur la recherche, le développement (R&D) et l’innovation au Luxembourg. Son contenu est réalisé en partenariat avec les acteurs du domaine, dont notamment les ministères concernés, les acteurs de la recherche publique, les chambres professionnelles et le Fonds National de la Recherche.

Depuis 2009, Luxinnovation collabore avec le CTIE afin de réaliser la deuxième génération de ce portail, dont la structure et les contenus ont été remaniés et les fonctionnalités améliorées pour permettre une utilisation simplifiée.

La porte d’entrée unique vers la recherche, le développement et l’innovation au Grand-Duché

L’objectif du nouveau portail est de permettre aux internautes de trouver facilement et rapidement les informations qui les intéressent, et cela sans avoir besoin de connaître les organismes dont elles proviennent. Etant construit dans une vraie logique de portail, il fournit des informations complètes mais synthétiques et dirige ensuite l’internaute vers les acteurs et les ressources qui peuvent apporter plus de soutien.

Ses services spécifiques comprennent, entre autres :

  • des informations sur les aides financières destinées à soutenir les projets et démarches de R&D et d’innovation ;
  • le « Marché des technologies » qui présente des offres et demandes de technologies actuelles, publiées par des entreprises et des laboratoires de toute l’Europe et au-delà, pour faciliter les transferts de technologies ;
  • la rubrique « Trouver des partenaires » qui présente les compétences et le savoir-faire des entreprises innovantes et des unités de recherche publiques situées au Luxembourg ;
  • un tableau regroupant des appels à propositions de projets ouverts des principaux programmes de recherche et d’innovation nationaux et européens.

Des fonctionnalités « innovantes » pour l’Etat luxembourgeois

Le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche est riche en fonctionnalités innovantes dont il a été le pilote et sponsor. Celui-ci est représentatif de la nouvelle génération des portails étatiques définie par le Plan directeur de la gouvernance électronique.

Après avoir concentré ses efforts sur l’harmonisation et l’accessibilité, le CTIE offre désormais à travers le portail des fonctions d’indexation et de recherche plus performantes et plus conviviales. Une autre nouveauté est la création d’un espace rédactionnel collaboratif qui permet aux entreprises et aux unités de recherche publiques de créer et tenir à jour, en temps réel, leurs fiches de présentation en vue d’une publication dynamique sous la rubrique « Trouver des partenaires ».

Une newsletter hebdomadaire permet aux internautes de sélectionner les informations qui les intéressent parmi celles récemment publiées sur le portail : actualités, événements, appels, publications et annonces du Marché des technologies, entre autres. Totalement personnalisable, elle propose différentes rubriques spécifiques ainsi que la possibilité de filtrer les informations par domaine technologique.

Contact: Marine MOMBELLI | Tél. : +352-43 62 63 – 1 | marine.mombelli@luxinnovation.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather