World Metrology Day 2011_

Bilan et perspectives de cette seconde édition luxembourgeoise

Le World Metrology Day, événement inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la métrologie instaurée par le Bureau International de Poids et Mesures (BIPM) pour célébrer la signature de la Convention du Mètre le 20 mai 1875, s’est tenu au Luxembourg le 20 mai dernier. Plus de 70 participants issus d’entreprises et de laboratoires ont pu échanger pour progresser dans le domaine de la métrologie au Luxembourg et débattre autour des thèmes « Bien gérer son parc d’instruments de mesure » et « Maîtrise du processus de mesure: exigences normatives et bonnes pratiques ».

Au cours de cette journée, la question de l’avenir de la métrologie au Luxembourg et notamment de la création d’une infrastructure nationale de métrologie a été évoquée. Bien qu’aucune décision formelle n’ait été prise, il existe une réelle volonté politique de signer la Convention du Mètre  – traité qui a créé le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et qui permet à ses états membres d’avoir une action commune sur toutes les questions se rapportant aux unités de mesure – afin d’aboutir à la concrétisation de ce projet. En parallèle, d’autres actions sont déjà en cours :

  • la préparation d’une loi qui nommera l’Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l’Accréditation, de la Sécurité et qualité des produits et services (ILNAS), comme l’autorité nationale pour la métrologie à Luxembourg ;
  • la création, par le CRP Henri Tudor, d’un groupe de travail national, constitué d’entreprises privées, de l’Université du Luxembourg et de l’ILNAS, dans le but de réfléchir sur la prochaine infrastructure de métrologie ;
  • et le développement d’outils pour progresser efficacement dans le domaine, dont la mise en place prochaine d’un site web dédiée « la métrologie luxembourgeoise ».

Le débat sur la pertinence et l’intérêt de la création d’un « Club des métrologues luxembourgeois » a également été lancé et a suscité l’intérêt de l’auditoire. Celui-ci est à l’étude pour le moment.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather