Wings For Science_

Vous êtes cordialement invité au décollage de « Wings For Science »

Le 1er juin 2012 à l’Aéroport du Luxembourg de 10h00 à 20h00

Hangar et Club-house d’Aéro-Sport, Parking Aviation Générale, Route de Trèves,
Porte 2,    L-1110 LUXEMBOURG/FINDEL

Sous le Haut-patronage :

Des Ministères : des Affaires étrangères ; du Développement durable et des Infrastructures ; de l’Économie et du Commerce extérieur ; des Classes moyennes et du Tourisme ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de la Culture ; des Sports ; de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

De la Ville de Luxembourg ; des Communes Niederanven ; Sandweiler et Schuttrange.

En présence de :

M. Claude Wiseler Ministre du Développement Durable et des Infrastructures

M. Etienne Schneider, Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur

M. Marco Schank Ministre délégué de l’Environnement et du Logement

Mme Octavie Modert, Ministre de la Culture

M. Romain Schneider, Ministre des Sports, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Ministre délégué à l’Économie solidaire

M. Xavier Bettel, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg

M. Prof. Dr. Geoffrey Caruso, UNI Luxembourg

M. Joseph Rodesch, Fonds National de la Recherche – Luxembourg

Wings For Science, le Tour du Monde en avion au service de la Science & l’Éducation

Un Tour du Monde en avion léger performant et écologique. Au service de la Science et de l’éducation : des survols scientifiques au dessus de Villes autour du Monde, en partenariat avec des Laboratoires de Recherche et des Universités (Université du Luxembourg, Université de Californie, L’Institut de Recherche pour le Développement, etc.), des projets scolaires au Luxembourg, en France, et dans les villes survolée

Distribution des coupes et trophées du Championnat de Rallye aérien 2011 par Monsieur le Ministre Claude Wiseler

Présentation ESTREYA TURBINI L2, Éolienne Urbaine et Rurale à Axe Vertical, par Madame Myriam Muller, Administratrice SYNEOLA Luxembourg SA

Suborbital science based on renewable energy – The BOOSTER suborbital aircraft  by Dr. James Jason Murray, Founder of BOOSTER sprl.

Entwicklung des BOOSTER Suborbitalflugzeuges und anderer General Aviation Projektedurch Herrn Joachim Lau, Geschäftsführer & Gesellschafter der v-plane engineering GmbH

L’avion Wings for Science est spécialement équipé pour prendre des milliers de photos de la ville sous divers angles et les données seront collectées de trois altitudes différentes : 2500, 1000 et 500 pieds (ou 762, 304 et 152 m). Comme les clichés enregistrés sont géobalisés, Geoffrey Caruso, Professeur d’Analyse Géographique, et Gilles Caspar, cartographe, pourront analyser ces images et reconstituer une maquette numérique en 3D de Luxembourg vue du ciel. »Le géobalisage s’apparente à la demande de votre smartphone d’’ajouter une localisation’ à votre photo. Chaque photo prise par l’avion aura une identification géographique. Au labo, nous pourrons superposer des milliers d’images pour construire un modèle 3D », explique le Professeur Caruso qui dirige les recherches au Laboratoire de Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université du Luxembourg.

Le but de cette étude est d’ajouter une nouvelle dimension à un Système d’Information Géographique (SIG) de Luxembourg. Le SIG consiste à intégrer différents types de données géographiques pour visualiser effectivement des informations spatiales, ce qui aide les chercheurs à étudier les statistiques spatiales, l’économie urbaine, les questions d’aménagement du territoire ou l’extension urbaine.

Le Professeur Caruso décrit ses activités : « Une fois que nous aurons une maquette 3D de Luxembourg, ce sera un merveilleux outil de recherches et d’enseignement. Un de nos prochains projets de recherche analysera la manière dont la forme urbaine peut influencer la pollution. Les informations 3D sont essentielles à ce niveau mais les applications sont réellement infinies. » Par exemple, les étudiants pourront utiliser le modèle pour visualiser des simulations de trafic potentiel, mesurer l’impact de la perception de la densité urbaine sur le choix de son domicile, simuler des interactions entre l’aménagement du territoire et la mobilité dans un environnement urbain, évaluer des projets de planification alternatifs.

Début du tour du monde

Le 1er juin 2012, Wings for Science commencent leur tour du monde au service de la science, pour le compte d’autres universités et institutions de la recherche, ici au Luxembourg. En coopération avec le « Aéro Sport General Aviation Club » et la « Luxembourg Flight Training Academy », l’équipage invite le public à une Journée Portes Ouvertes qui aura lieu le 1er juin de 10h00 à 20h00 au hangar et au club-house (parking « Aviation Générale », route de Trèves à Luxembourg-Findel).

Wings for Science est un groupe de recherches sans but lucratif consacré à la science et à l’éducation. Parmi les projets déjà réalisés, on peut citer l’archéologie aérienne, des sondes météo solaires, une modélisation 3D des volcans Stromboli, Vulcano, Yenkahe et Yasur, etc. Pour suivre le tour du monde de Wings for Science ou consulter un simulateur de vol, des cartes interactives et des vidéos : www.wingsforscience.com/ ou sur Facebook www.facebook.com/wingsforscienceHerrn Joachim Lau, Geschäftsführer & Gesellschafter der v-plane engineering GmbH.

invitation pdf

programm pdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather