Week-End du Bois 2013_

Le Week-End du Bois et des Forêts d’Ardenne

« Une 9e édition new look » !

Dorénavant, le grand événement annuel de la filière forêt-bois, le Week-End du Bois, une organisation de Ressources Naturelles Développement asbl (RND) – sera également l’événementiel des « Forêts d’Ardenne », une destination touristique à laquelle vous invitent : « La Grande Forêt d’Anlier », « La Forêt du Pays de Chimay » et « La Grande Forêt de Saint-Hubert ».

Le Week-End du Bois et des Forêts d’Ardenne se déroulera comme de tradition le 3e Week-end du mois d’octobre soit les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013. Comme chaque année, vous êtes invités à découvrir la forêt et le bois dans toutes leurs diversités au travers de nos nouveaux « Séjours Forêt » et de 125 activités réparties sur l’ensemble de la Wallonie et du Grand-Duché de Luxembourg.

Figurent donc au programme de cette neuvième édition :

Nos « Séjours Forêt », qui sont de véritables voyages immersifs en forêt : vous dormirez, mangerez et vous divertirez « forêt » ! Ces packages touristiques, créés par les trois massifs forestiers des Forêts d’Ardenne et les Gîtes de Wallonie, allient restaurant, hébergement et au moins une activité, le tout aux couleurs de la forêt et du bois. Un séjour « Forêt », c’est la promesse d’un voyage extraordinaire lors duquel la forêt vous dévoilera tous ses secrets ! Pour vous guider dans cette aventure « forêt », suivez Arduinna, la déesse de la faune et des bois. Ce nouvel emblème des Forêts d’Ardenne vous accompagnera à tout moment en forêt et vous aidera à poser les gestes appropriés pour respecter et préserver ce milieu fragile.

Outre ces nouveautés, il y a bien entendu nos activités traditionnelles : visites d’entreprises de la filière notamment chez des menuisiers ou constructeurs bois qui vous montreront certaines de leurs réalisations que ce soient du mobilier ou des bardages en bois… Vous en apprendrez plus sur le savoir-faire architectural, visiterez des chantiers de maisons en ossature bois ou encore assisterez au travail de bûcherons. Vous approfondirez votre connaissance de la consommation durable de la ressource « bois » grâce au label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) auquel adhèrent de nombreux transformateurs du bois en Wallonie. Vous pourrez apprécier les richesses qu’offre la forêt en partant à la découverte des champignons des bois, en écoutant des contes sur la vie des êtres fantastiques qui les habitent. Vous rencontrerez des artisans et des fabricants de jouets et autres objets d’art en bois, vous observerez la faune et la flore forestière en compagnie d’un ingénieur des eaux et forêts, vous irez à la rencontre de propriétaires forestiers privés, …

Pour faciliter la découverte de ces nombreuses activités, celles-ci se répartissent en cinq thématiques : entreprises et métiers, détente et sports, nature et découverte, construction et architectures, culture et légendes. Découvrez également nos 17 grappes d’activités, une formule clé en main qui regroupe au minimum 3 activités sur un même lieu ou un même thème. Ces grappes vous plongeront pendant au minimum 2 heures au coeur de la filière forêt-bois.

Programme complet pdf ou sur www.leweekenddubois.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather