Vivre-ensemble, notre cadre de vie dans nos mains._

©Julien Swol

Près de 200 personnes ont assisté à la table ronde sur le thème « Vivre-ensemble, notre cadre de vie dans nos mains » organisée par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration avec l’Uni.lu, lundi 1er avril 2019 à la Coque.

Jos DELL, Président de l’OAI, Marc FEIDER, Président du Conseil National pour la Construction Durable (CNCD) et Vice-Président OAI, et Jean-Marc SCHLENKER, Doyen de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’Université du Luxembourg, ont accueilli les participants en présentant succinctement leurs attentes.

François BAUSCH, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, Carole DIESCHBOURG, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Sam TANSON, Ministre du Logement et Ministre de la Culture, et Claude TURMES, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire, ont alors présenté leur programme pour le vivre-ensemble.

Sous la modération des architectes Sala MAKUMBUNDU, Secrétaire générale de l’OAI, et Diane HEIREND, le débat s’est orienté autour de 6 axes principaux :

  1. Quel vivre-ensemble au Luxembourg ?
  2. Le rôle essentiel des communes
  3. La densification du logement
  4. La simplification administrative
  5. La construction durable
  6. La culture du bâti

En conclusion, Pierre HURT, Directeur de l’OAI,a proposé un résumé des débats en rappelant qu’au-delà des annonces, il faut suivre de manière active ce qui se fait sur le terrain et assurer la cohérence des résultats avec les objectifs visés.

Notre vivre-ensemble est fortement conditionné par le cadre de vie, et celui-ci ne peut se faire de manière qualitative qu’avec la sensibilité de nous tous pour une « Baukultur ». En trois mots : « Spieren wat passt ».

Markus HESSE, Professor für Stadtforschung (Institut für Geographie & Raumplanung, Uni.lu), a mis l’accent sur la problématique du modèle de croissance à subir ou à choisir.

Cette table ronde peut être visionnée sur la page Facebook et sur la chaîne Youtube de l’OAI.

Un reportage photo est également disponible sur www.oai.lu à la rubrique « galerie photos ».

En outre, Pierre HURT a donné le lendemain sur RTL Radio une interview sur cette table ronde :

https://www.rtl.lu/radio/invite-vun-der-redaktioun/a/1328258.html
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather