Vittorio Gregotti : le sublime à l’âge contemporain_

Vittorio Gregotti : le sublime à l’âge contemporain

21.03.2013, 19:00, Banque de Luxembourg

Cette conférence sera donnée par l’architecte et théoricien milanais Vittorio Gregotti dans l’Auditorium de la Banque de Luxembourg. En collaboration avec le Centre Culturel Italien de l’Ambassade d’Italie.

Vittorio Gregotti est un des plus illustres théoriciens de l’architecture italienne. Diplômé en architecture à l’Ecole Polytechnique de Milan, il fonde  son agence Gregotti Associati en 1974. Parallèlement, il rédige de nombreux ouvrages et enseigne l’architecture à l’Institut Architectural de Venise, dans les facultés de Milan et Palerme. Il anime de nombreuses conférences dans le monde entier : Tokyo, Buenos Aires, São Paulo, Harvard, Philadelphie, Princeton, Cambridge. Architecte du Centre Culturel de Bélem, du Grand Théâtre de Provence, il est aussi à l’origine de projets urbanistiques pour de nombreuses villes en Europe (Milan, Paris, Strasbourg…) et dans le monde (Ningbo, Shanghai…).

Ayant obtenu son diplôme d’architecte en 1952 Vittorio Gregotti fait partie de la génération d’architectes qui se sont formés dans les premières années d’après-guerre comme  Jim Stirling, Oswald Mathias Ungers, Alvaro Siza, Robert Venturi, Richard Meier, Fumihiko Maki pour n’en citer que quelques-uns.

Cette génération d’architectes a connu les icônes du mouvement moderne et, dans les années cinquante, a eu la chance de se forger une expérience internationale avant le développement des mass-médias modernes et intersubjectifs.

Confrontant les principes, les méthodes et l’historiographie des avant-gardistes du début du XXe siècle et du mouvement moderne, avec les thèmes de la mémoire historique et du contexte culturel, social et anthropogéographique, ces architectes ont abordé les thèmes de la conception urbaine et du développement violent de ses banlieues dans la période d’après-guerre.

Dans le contexte de cette expérience et à la lumière de son attrait pour la raison, l’analyse théorique, l’écriture, l’enseignement et la recherche, Vittorio Gregotti a développé son travail durant ces soixante dernières années.

A partir de l’analyse chronologique de ses projets dans leur contexte, il nous propose une réflexion sur le thème de l’aménagement urbain, partant de la comparaison avec la ville ancienne avec les banlieues conçues en tant que parties distinctes d’une possible ville multi-sociale et multifonctionnelle aménagée de façon raisonnable et compréhensible.

La conférence sera donnée en langue française, dans l’Auditorium de la Banque de Luxembourg, 14 Bd Royal, Luxembourg.

Entrée libre

www.gregottiassociati.it

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather