Vers un leadership en télédétection thermique_

Le CRP a signé, le 21 novembre dernier, un contrat avec la société canadienne Telops afin d’acquérir une caméra infrarouge hyperspectrale aéroportée, l’Hyper-Cam. En se dotant d’un tel équipement, le centre de recherche étend ses capacités en matière de gestion durable de l’environnement et ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux en télédétection thermique.

Ce contrat comprend la livraison et la personnalisation de l’Hyper-Cam, le système unique d’imagerie hyperspectrale FTIR de Telops, ainsi qu’une plateforme aéroportée permettant à l’Hyper-Cam d’être utilisée dans un avion pour l’application de cartographie hyperspectrale infrarouge avancée. La fonction principale de la plateforme aéroportée de l’Hyper-Cam est de compenser le déplacement de l’avion et de son tangage, roulis et lacet, ce qui permettra à l’instrument d’être utilisé pour la cartographie hyperspectrale de la terre ou de l’atmosphère, ainsi que pour la détection et l’identification de toute substance ayant un spectre infrarouge connu. Le département Environnement et Agro-biotechnologies (EVA) du CRP – Gabriel Lippmann va pouvoir, grâce à cet équipement de pointe, renforcer ses capacités dans les domaines de la gestion durable de l’environnement.

Le développement durable vu du ciel

En raison des enjeux actuels majeurs en termes de développement durable, le département EVA se concentre en effet sur la gestion durable des ressources naturelles en s’appuyant, entre autres, sur les données d’observation de la terre. « L’Hyper-Cam et sa plate-forme aéroportée nous permettront de devenir un centre de référence mondial dans la télédétection thermique avec des applications clés dans la gestion des ressources naturelles » a déclaré le Dr Lucien Hoffmann, Directeur scientifique du département du département EVA.

Un partenaire à la pointe des technologies

Telops est un leader dans le domaine des caméras infrarouges de haute performance et des systèmes d’imagerie hyperspectrale pour les marchés de la défense et la sécurité, l’environnement, le pétrochimique et pour les applications industrielles. Telops a notamment la première caméra infrarouge à 1000 images par seconde (FAST-IR 1000), la caméra infrarouge TEL-1000 et la puissante Hyper-Cam qui permet de caractériser des objets et des substances pour une grande variété d’applications.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather