Vers de nouveaux logements sociaux 2_

Comment réussir à inventer encore dans un secteur si contraint par la norme et les réglementations de tous ordres, à transcender la logique économique et la banalité qu’elle engendre pour faire émerger des solutions et ouvrir la voie à de nouvelles expérimentations ? Créer ou recréer de l’urbanité, recoudre les tissus déchirés, modifier le regard porté sur les ensembles construits au cours des trente glorieuses, tels sont les défis auxquels se confrontent les architectes et les maîtres d’ouvrage qui aspirent encore à faire du logement social un laboratoire d’architecture.

Seconde édition d’une exposition consacrée à l’évolution actuelle de l’habitat social en France, « Vers de nouveaux logements sociaux, 2 » se déploie dans l’espace dédié aux accrochages temporaires dans la galerie moderne et contemporaine du musée, en contrepoint de la retranscription d’un appartement de l’Unité d’habitation de Le Corbusier à Marseille.

L’exposition s’articule en deux parties.

La première présente seize opérations de différentes échelles, sélectionnées dans l’Hexagone, de Saint-Nazaire à Mérignac, Paris ou Lyon, pour l’intérêt de leur démarche, qu’elle se définisse de manière constructive, urbaine, ou en termes d’usage. De nouvelles typologies de l’habitat s’affirment ainsi dans le champ de la mixité sociale et programmatique, en centre ville, en périphérie, mais aussi en milieu rural.

La seconde partie élargit le cadre et met en perspective. Différents éléments de comparaison, présentés pour la plupart sur écrans, se développent en cinq sections : les jalons de l’histoire du logement social en France au xxe siècle ; les projets présentés dans la précédente édition de l’exposition (2009-2011) qui sont aujourd’hui construits, comme la transformation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris ; d’autres démarches intéressantes repérées en France dans différents contextes ; le programme spécifique du « logement étudiant » dans l’Hexagone ; et, finalement, un panorama européen faisant état de la vitalité de la production dans le domaine de l’habitat social, des Pays-Bas à l’Espagne en passant par la Belgique et la Croatie…

Exposition conçue et réalisée par l’Institut français d’architecture/Cité de l’architecture & du patrimoine a bénéficié du soutien de Chappée et Association Qualitel, et du concours de Immobilière 3.

www.citechaillot.fr

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather