urban farming & végétalisation des bâtiments_

Comment verdir la ville pour la rendre plus vivable, plus durable, plus smart ? Réponse le 23 mai prochain au BGL BNP Paribas Business Center à Luxembourg – Kirchberg.

Le Luxembourg s’engage pour un pays plus durable basé sur une économie circulaire en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Au travers de projets innovants nationaux et internationaux exceptionnels et de la parole d’experts aussi pointus que reconnus, venez découvrir une nouvelle vision de la construction durable, plus verte et plus smart.

L’Urban Farming ou agriculture urbaine s’impose aujourd’hui non seulement comme une alternative à nos modes de production, de consommation et même de construction traditionnels, mais surtout comme une solution innovante pour favoriser l’économie circulaire et ainsi réinventer nos villes.

Organisée par CDEC et NEOBUILD en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, le Ministère de l’Agriculture, de la viticulture et du Développement rural et le Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, la conférence « LIVING CITY » dédiée à l’urban farming abordera en premier lieu la thématique de la réduction des émissions de CO2 par les serres sur les toits au travers des interlocuteurs du projet européen Interreg NWE « GROOF ».

L’événement se poursuivra sur les développements de la Stratégie nationale Urban Farming présentée par Mme la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole DIESCHBOURG. En se positionnant comme le premier pays à se doter d’une stratégie concrète dans ce domaine, le Luxembourg lance un appel fort et démontre sa volonté politique d’aller vers une société plus résiliente. Durant son intervention, Mme la Ministre DIESCHBOURG présentera les objectifs définis de cet engagement national pour relever ce défi à la fois environnemental, économique et sociétal.

Bruno RENDERS, Administrateur Directeur Générale du Conseil pour le Développement Economique de la Construction (CDEC), quant à lui, expliquera les différentes propositions formulées dans la stratégie pour implémenter concrètement l’urban farming au Luxembourg de manière durable et efficace.

Après les présentations de plusieurs projets internationaux et nationaux exceptionnels comme ceux du bureau d’architecture SteinmetzDemeyer, la conférence donnera la parole à l’archibiotecte Vincent CALLEBAUT, qui présentera sa vision de l’urban farming et notamment la tour végétale carbo-absorbante « Tao Zhu Yin Yuan » à Taïwan.

Production et consommation responsables, serres urbaines, bâtiments végétalisés, santé et confort des occupants, efficacité énergétique, mais aussi mise en lumière des ambitions luxembourgeoises en matière d’agriculture urbaine et péri-urbaine,… autant de sujets actuels qui seront abordés lors de cette conférence interactive inédite.
https://www.weezevent.com/conference-living-city

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather