Un matériau fascinant_

Cela fait en effet plusieurs années que Pol Quadens explore les possibilités quasi illimitées de DuPont™ Corian® en vue du modelage d’objets utilitaires à mi-chemin entre l’art et le design. Il est vrai que le matériau high-tech de surface peut adopter quasiment n’importe quelle forme en ne laissant apparaître aucune jointure. Les possibilités créatives sont infinies. Offrant une fonctionnalité exceptionnelle et des performances techniques de tout premier plan, destiné à une grande variété d’applications, DuPont™ Corian® est utilisé dans le monde entier par des milliers d’architectes, de designers, de professionnels et d’entreprises pour la création de design d’intérieur, de mobilier, d’éclairage et de concepts architecturaux. Aujourd’hui, plus que jamais, on peut dire que le domaine artistique a lui aussi adopté le matériau.

‘Les oiseaux’ sont une oeuvre monumentale réalisée par l’artiste et designer belge de réputation internationale, Pol Quadens. Composée de deux objets de près de 5 mètres de hauteur, cette création qui évoque les silhouettes élancées d’oiseaux au repos, a été réalisée à la demande du parc de sculpture de Samsara (Roussillon) où elle a été installée depuis peu.

Art frugal
Le parc de Samsara regroupe des sculptures monumentales d’artistes connus (Lalanne, Venet, Pages …) et d’autres déjà prometteurs. Son fondateur, Jean-Louis Servan- Schreiber, déclare : « Je favorise ‘l’art frugal’, à savoir celui qui utilise des matériaux ‘ordinaires’ pour transcender la création artistique ». C’est dans cet esprit qu’il a fait appel à Pol Quadens dont la création à partir de DuPont™ Corian® compte déjà de nombreuses réalisations. On se souvient notamment de l’expo « Inside/Outdoors », en 2008 à Bruxelles, où le designer présenta une collection en série limitée de mobilier d’extérieur en DuPont™ Corian® réalisée pour la Galerie Pierre Bergé & associés.

Erigés du sol ou tombés du ciel
Pol Quadens à propos de la mise en oeuvre ‘des oiseaux’ : « M’étant rendu au parc de Samsara, j’ai tout de suite été inspiré par l’idée des oiseaux. Il s’agit en fait de deux objets, de deux sculptures géantes profilées, acérées, aiguisées et totalement épurées, à tel point que leur aspect d’oiseau se confond avec celui de la lame d’un couteau. » Et de fait, vus sous certains angles, ces grands oiseaux posés sur une colline évoquent deux scalpels incisant le ciel. « On ne sait pas s’ils ont été érigés du sol ou s’ils sont tombés du ciel, » précise encore l’artiste. En réalité, les deux sculptures reposent sur des socles en inox que l’on peut faire pivoter mécaniquement, en fonction des saisons, de la lumière et duvent.

Comme il le dit lui-même, le designer a sculpté son oeuvre en allant ‘jusqu’au bout de la matière’. Chacun des objets est constitué de plusieurs tranches de DuPont™ Corian®, collées les unes aux autres. Matériau blanc et colle noire dans le premier cas, matériau noir et colle blanche dans le second. « On obtient ainsi un fuselage, une aérodynamique, créée comme par l’effet d’une érosion naturelle, produite au fil du temps, » explique-t-il. Une fois formés, les objets passent par plusieurs stades de ponçage jusqu’à ce que l’artiste obtienne le grain de surface souhaité. Aussi, l’oiseau noir est-il poli comme un miroir, tandis que le ‘plumage’ de l’oiseau blanc est laissé plus mat, plus soyeux. Pol Quadens : « Je cherche la performance dans l’objet, dans la matière, pour arriver à une beauté naturelle. DuPont™ Corian® se prête très bien à cette démarche. Ce matériau composite se laisse volontiers thermoformer à partir de panneaux parmi lesquels on trouve à la fois de beaux blancs et de beaux noirs et il se laisse polir à volonté. C’est magique ! ».

A propos de Pol Quadens
Pendant ses études artistiques, Pol fait la rencontre de Pierre Sterckx, professeur d’esthétique, qui lui ouvre les yeux sur l’art et la philosophie. Cette rencontre sera déterminante dans ses choix à venir. Il découvre alors le métier de carrossier de voitures prestigieuses et apprend à travailler tous les matériaux, les techniques et les esthétiques. Entre deux voitures, il dessine, une chaise, une étagère… En 1987 il crée son étagère à compacts disques. Pol invente un conceptproduit qui se vendra dans le monde entier à plus de 100 000 exemplaires.
En 1995 Pol apprend les matériaux composites et principalement les fibres de carbone. La chaise C06 naît la même année et est présentée en avant-première au Salone del mobile. Elle sera la chaise la plus légère du monde (950 grammes) et offrira à Pol un début de notoriété. Sa carrière est lancée. Elle le conduira de Milan à New York avant qu’il ne revienne à Bruxelles pour travailler dans ses propres ateliers. Depuis, créations et expositions se succèdent et Pol travaille sans cesse sur de nombreux nouveaux projets à l’échelon international.

DuPont™ Corian®- (www.corian.be, www.facebook.com/CorianDesign) – D’abord commercialisé comme solution innovante pour les plans de cuisines et de salles de bains, DuPont™ Corian® – matériau de haute technologie qui peut être adapté à toute forme virtuelle ou non – est maintenant une marque mondiale et leader dans l’univers des matériaux haut de gamme pour le design, l’architecture et le mobilier, une solution choisie de par le monde par des dizaines de milliers d’architectes, de designers et d’entreprises et par des millions de consommateurs. Le matériau high-tech DuPont™ Corian® est un outil de création d’une exceptionnelle polyvalence aux possibilités quasi illimitées.
DuPont™ Corian® est un matériau haut de gamme, efficace, fonctionnel et fiable destiné aux environnements résidentiels, publics et commerciaux, intérieurs ou extérieurs, allant de la cuisine aux luminaires, de la salle de bains aux façades d’immeubles, de solutions de sièges, aux systèmes domotiques en passant par la réalisation de tables, de mobilier et accessoires de mode. DuPont™ Corian® (l’ensemble de la gamme ou certains éléments) a reçu d’importantes certifications indépendantes pour ses performances environnementales (GreenGuard®,
NAHB North American Builders Association, U.S. Green Building Council’s LEED® Green Building Rating System, Scientific Certification Systems, Ecospecifier). Sa performance en
termes d’hygiène a également été certifiée par de prestigieuses institutions indépendantes telles que NSF International, The Royal Institute of Public Health et LGA QualiTest. Toutes
les usines de production de DuPont qui fabriquent DuPont™ Corian® sont certifiées ISO 14001 pour les systèmes de gestion de l’environnement. De plus, suite à un programme
d’optimisation de plusieurs années, toutes les implantations de DuPont qui fabriquent DuPont™ Corian® ont pratiquement réduit à zéro la production de déchets en évitant le gaspillage et en favorisant la réutilisation et le recyclage des matériaux excédentaires.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather