Tunnel entre le parking de la place de la Résistance
et le théâtre à Esch/Alzette
Dans le cadre des différents aménagements de modernisation de la ville d’Esch sur Alzette, il a été décidé de la réalisation d’un parking souterrain de 500 places sous la place de la Résistance. Ce parking s’inscrit dans une surface approximativement rectangulaire de 64m x 59m. Les 500 places sont réparties sur 5 niveaux. Le dernier niveau est situé à environ 17m sous le niveau de la place.
Simultanément à ces travaux, la rénovation du théâtre voisin est en cours de réalisation. Le théâtre étant situé à environ 20 m de l’emprise du parking souterrain, il a été envisagé de réaliser un tunnel reliant le sous-sol du théâtre au parking souterrain.
Au premier abord, ce tunnel n’aurait pas dû conduire à des difficultés de réalisation. Cependant la configuration des lieux a conduit à devoir adopter des solutions complexes.
Configuration du parking
Le parking a été réalisé en fouille ouverte à l’abri d’un rideau de pieux sécants descendus à des profondeurs variables en fonction de l’aménagement intérieur du parking et des propriétés mécaniques du terrain en place.
Ce terrain est constitué en surface et jusqu’environ 6m de profondeur de couches d’alluvions et de remblais de médiocre qualité. Le terrain sous jacent est formé de marnes de bonne à très bonne qualité.
Lors du creusement, les poussées des terres sur l’enceinte de pieux ont été équilibrées par un cadre d’étançonnement en tête de pieux, par des tirants implantés à différents niveaux et par l’encastrement des pieux dans le terrain de base. Après achèvement des différents niveaux, les efforts horizontaux dus aux terres sont transmis aux dalles intermédiaires rendant par-là surabondant les tirants d’ancrage des pieux.
L’emplacement choisi pour le parking est la cause d’un problème important. En effet la nappe phréatique liée à l’Alzette est située, de manière à peu près constante au cours de l’année, à environ 3m de profondeur. Le terrain étant très perméable, on est confronté dès 3 à 4m de profondeur de fouilles, à des venues d’eau importantes. Cette situation a donc nécessité la réalisation des fouilles à l’abri d’une paroi périphérique étanche. Pour celle-ci, le choix s’est porté sur la technique des pieux sécants, suffisamment étanche et utilisée sans problème majeur pour la réalisation, dans une configuration très semblable, du parking proche place de la Mairie. Cependant, du fait des inévitables fissures dans le terrain et du remaniement de celui-ci lors du forage des pieux, l’eau est également présente au fond du parking. En cas de réalisation d’un radier étanche, l’eau peut se mettre en pression sous le parking. Dans le cas présent, cette pression conduirait à une poussée vers le haut de l’ordre de 50.000 Tonnes, effort très difficilement équilibrable. On a donc pris l’option de ne pas permettre l’établissement de cette pression en pompant en permanence l’eau d’infiltration sous le radier.
[Lire l’article] pdf




