Traumbaum_

Un “arbre à rêves” (Traumbaum) et une “branche à rêves” (Traumzweig), qu’est-ce que c’est ? Une structure symbolisant un arbre, et sa petite sœur , une branche…
Mais encore : l’arbre à rêves est installé dans le Parc du Klosegroendchen où il pourra servir de point de rassemblement et d’abri pour les visites botaniques organisées en partenariat avec le MNHN, la branche sert de point de vue à 180° sur le Parc Central et le Quartier Européen Nord depuis le Klenge Kirchbierg dans le Parc Central.
L’auteur de ces deux structures en “Douglas”, de forme arborescente, qui surmontent une assise en béton, est le jeune architecte luxembourgeois Paul Majerus.
Son “arbre à rêves” a été primé à la manifestation “La route du bois”, organisée en 2008 par l’Administration de la nature et des forêts.
Après examen de différents lieux d’installation et des potentialités de la structure – signal, fonctionnalité et esthétique – le Fonds Kirchberg a répondu à l’envie de l’Administration de la nature et des forêts d’installer ce type de structure de manière pérenne.
Heureuse coïncidence, cette année 2011 est proclamée “Année internationale des forêts” par l’ONU et pour son 50e anniversaire, le Fonds a décidé d’organiser une série de manifestations publiques en relation avec l’art en milieu urbain, dont l’installation de l’“arbre à rêves” et de la “branche à rêves”.
Nous vous invitons à découvrir ces deux œuvres le jeudi 9 juin prochain.
Rendez-vous au Kyosk du Parc Central à 10.45 heures.
Une navette nous amènera au Parc du Klosegroendchen.
Retour à 12.00 heures au Kyosk où le Fonds Kirchberg offrira un verre de l’amitié.
RSVP souhaité au plus tard le 7 juin à info@kirchbergonline.lu ou Diane Resch : 26 43 45 10.
Traumbaum et Traumzweig : Paul Majerus, architecte
Maître de l’ouvrage : Fonds du Kirchberg
Coordination des travaux : Edouard Fritz, ARCOOP
Construction : Société ANNEN
Terrassement et socles en béton : SOCCIMO
Calculs statiques : Andrea De Cillia, InCA
Mise à disposition gracieuse du bois “Douglas” : Administration de la nature et des forêts

www.paulmajerusarchitecte.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather