Transport Logistic_

Du 4 au 7 juin 2013, le Centre de Recherche Public Henri Tudor présentera deux de ses innovations à la foire « Transport Logistic » de Munich, le rendez-vous mondial du secteur du transport et de la logistique (http://www.transportlogistic.de/en/Home). Le CRP Henri Tudor sera présent sur le stand B6.125/226 organisé par le Ministère de l’Economie et du Commerce luxembourgeois.

La première innovation est le système d’information géographique GIS (Geographical Information System) dédié au transport et logistique et couvrant l’ensemble de la région de l’Europe du Nord-Ouest. Le GIS est une plate-forme pour la cartographie géospatiale qui permet de créer des applications recoupant les données de géolocalisation sur la carte. C’est la première fois que l’on pourra visualiser des données de transport et de logistique comme les principales infrastructures, les capacités, les goulets d’étranglement, la circulation, les couloirs, les produits etc. pour tous les modes de transport en un seul endroit sur Internet. Ce GIS a été développé par le CRP Henri Tudor et l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre (AURH) dans le cadre du projet Weastflows (www.weastflows.eu) cofinancé par le programme FEDER INTERREG IV B. Le projet mené avec 22 partenaires européens vise à améliorer et à renforcer la logistique du fret en Europe du Nord-Ouest et à encourager le passage d’une forte dépendance du transport routier à des modes plus durables comme le rail, le transport maritime à courte distance et le transport fluvial.

Cette innovation sera présentée sur un autre outil innovant réalisé par le CRP Henri Tudor dans le cadre d’un de ses projets de recherche, à savoir une table tangible. Grâce à cette table interactive, l’utilisateur interagit avec des objets physiques afin de manipuler l’information numérique et observer les effets sur le GIS. L’outil permet aux professionnels de prendre de meilleures décisions de manière collaborative dans leurs stratégies logistiques.

La participation du Centre à cette foire internationale s’inscrit dans le cadre de son programme d’innovation TRANSPORT & LOGISTICS mobilisant les acteurs du secteur autour des thématiques de la stratégie logistique et son intégration européenne, des chaînes logistiques innovantes durables et du transport co-modal.

Pour en savoir plus sur le programme d’innovation, n’hésitez pas à consulter la page Internet dédiée : www.tudor.lu/transport-logistics.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather