transformation gestion publique_

Le Symposium International « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » a été organisé les 21 et 22 novembre 2013 à Luxembourg par le CRP Henri Tudor et l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec. Son thème : « La gestion stratégique des administrations publiques à l’aune des objectifs et résultats de performance publique » a mobilisé en l’espace de deux jours quelques 150 participants – experts, universitaires, dirigeants publics et consultants – autour d’un programme riche en tables rondes, conférences académiques et ateliers doctorants.

Cette 5ème édition se voulait avant tout un espace d’échanges. Pari réussi pour les organisateurs, puisque les débats ont été très riches et ont permis de mettre en exergue, entre autres, l’importance de repenser la dynamique de la participation dans la gestion publique, la nécessité de marier les rationalités politique, administrative et gestionnaire pour développer des systèmes de pilotage intégrées de l’action publique, ainsi que le rôle clé joué par les hommes et les femmes qui travaillent dans le management public dans la transformation de la gestion et des organisations publiques.

Les organisateurs sont très satisfaits de cette édition luxembourgeoise du Symposium et donnent déjà rendez-vous pour la 6ème édition édition qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2014, cette fois-ci au Canada. L’appel à contribution sera lancé mi-février 2014 et portera sur « l’émergence du véritable gestionnaire public à l’aune des indicateurs de performance publique ».

Toutes les informations du Symposium 2013 sont, quant à elles, disponibles sur le site Internet www.tudor.lu/symposium2013.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather