transfert scientifique_

LES JEUDIS DES SCIENCES COLLOQUIUM GENERALE

LEÇON 188 SEMESTRE XXV

Comment le transfert scientifique mène au parking le plus moderne par Markus Schaefer Université du Luxembourg

28.11.2013 17:30 Auditoire B02 Campus Kirchberg

La recherche universitaire en ingénierie aboutit souvent à un transfert de connaissances vers l’industrie. Nous présenterons ici un tel exemple: le développement d’un mode de calcul qui a permis l’approbation par un organisme de contrôle d’un dispositif de construction métallique mixte pour des dalles, le système Hoesch-Additiv. Ces dalles ont été notamment utilisées pour le nouveau parking de la gare Belval-Université à Esch-sur-Alzette. Cette construction est un parking aérien de haut standard qui a fait, dans la phase d’étude, l’objet d’une optimisation qui est allée au-delà de simples questions de dalles et de statique pour réaliser le parking le plus moderne du Luxembourg, soumis à des exigences architectoniques importantes.

Markus Schäfer a fait des études d’ingénierie à la FH de Trèves et à l’Université de Wuppertal où il a reçu son doctorat en 2007. Il a ensuite été directeur technique chez Spannverbund S.A. à Luxembourg et directeur des études auprès de la Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises CLE S.A. du groupe CFE/Vinci. Depuis octobre 2013 il a rejoint l’Université du Luxembourg en tant que Senior Lecturer. Le projet du Centre de Conférences du Kirchberg, pour lequel ils a été responsable, a reçu le Prix européen de la construction métallique en 2013.

L’Université délivre des attestation de participation | Die Universität stellt Teilnahmebestätigungen aus | The University issues confirmations of participation

www.uni.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather