Torino Capitale_

Présentation du livre Torino Capitale, en présence de l’auteur Francesco Corni, une autre manière de lire la ville à travers les dessins de Francesco Corni.

Introduction de S.E. Raffaele de Lutio, ambassadeur d’Italie au Luxembourg

Ce livre comporte onze chapitres qui correspondent aux stades de développement de Turin: de l’époque d’Auguste à l’époque médiévale; de la Renaissance, alors que Turin devint la capitale de l’Etat de Savoie, aux élargissements voulus par la Maison de Savoie afin d’élever la ville au rang de ville européenne.

Le livre détaille le travail des architectes de la Cour tels que Vitozzi, Castellamonte, Guarini, Garove et surtout Juvarra qui, après le traité d’Utrecht, transforme la ville, devenue la capitale du Royaume de Sardaigne. Les derniers chapitres sont consacrés aux développements de la ville après la tempête Napoléon, alors que Turin prend la tête du « Risorgimento » italien et se prépare à devenir la capitale de l’Italie en 1861.

Chaque chapitre est précédé d’un aperçu global de la ville suivi par les dessins des principales structures, places, églises et édifices publics et privés liés à une période historique distincte.

Le dessin en perspective et la technique de la coupe permettent aux lecteurs d’évaluer immédiatement les proportions de chaque bâtiment, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, beaucoup mieux qu’une longue description, pendant que le texte est centré sur la description de l’époque et la fonction du bâtiment.

Au nom de la tradition concrétisée en Piémont par le fameux Theatrum Sabaudiae, la technique du dessin a été privilégiée par rapport à la photographie afin de faire ressortir les détails les plus précis.

le site de l’auteur: www.francescocorni.com

Lieu: Altrimenti
Libreria caffetteria
15 avenue de la Faïencerie, L-1510 Luxembourg
tel./fax+352 26897736

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather