TIPA®, c’est quoi?_

Dix ans après le lancement du premier projet de recherche en Evaluation des Processus IT, le Centre de Recherche Public Henri Tudor conquiert les marchés internationaux avec sa méthodologie d’évaluation des processus d’IT Service Management TIPA®. Un élan qui n’est pas prêt de s’arrêter car TIPA® a encore de belles cartes à jouer.

TIPA®, c’est quoi ?

TIPA for ITIL® est une méthodologie qui permet d’évaluer la maturité des processus d’IT Service Management (ITSM) d’une entreprise ou d’une unité organisationnelle d’une entreprise. Elle est issue du projet de recherche AIDA lancé fin 2003 par le CRP Henri Tudor avec pour objectif de créer un cadre pour l’évaluation des processus informatiques. Le point fort de la méthode TIPA for ITIL® est qu’elle se base à la fois sur le recueil de bonnes pratiques qu’est ITIL (IT Infrastructure Library) et sur la norme internationale ISO/IEC 15504 pour l’évaluation des processus. Testée auprès d’entreprises luxembourgeoises pour qu’elle réponde au mieux aux réalités du marché, la méthodologie TIPA® propose une approche structurée pour l’évaluation de la maturité des processus de gestion des services informatiques. Cette approche permet de cibler de manière concrète et objective le périmètre du plan d’amélioration à mettre en œuvre suite à une évaluation, et ainsi d’optimiser le niveau de qualité des services informatiques à mettre en œuvre. TIPA® permet aussi d’établir un tableau de bord pour mesurer l’impact d’une démarche d’amélioration des processus d’ITSM. La méthodologie inclut ainsi une analyse des forces et faiblesses et des opportunités et risques sur base de laquelle sont développés une série de recommandations et un plan d’amélioration.

Un transfert réussi

Le marché est demandeur d’une méthodologie comme TIPA® avec sa spécificité ITIL, sa proximité avec la norme ISO/IEC 15504, son caractère Open Source et le support qu’elle offre à l’utilisateur. Le succès international rencontré par la méthode depuis sa mise sur le marché en juin 2011 en témoigne.

Pour transférer la méthode, le CRP Henri Tudor a décidé de conclure des partenariats avec plusieurs acteurs internationaux. « Il était important pour nous, » souligne Béatrix Barafort, Responsable d’Unité au CRP Henri Tudor et à l’origine de la méthode, « d’avoir à nos côtés pour le transfert de TIPA® des partenaires expérimentés pour nous permettre d’accéder au marché international. C’est ce que nos deux partenaires nous ont permis de faire. » Le premier, l’éditeur international Van Haren Publishing, basé aux Pays-Bas, a diffusé la méthodologie via la publication de la méthode TIPA® dans un livre dédié intitulé « ITSM Process Assessment Supporting ITIL® ». Le livre décrit la démarche de manière didactique, explique les rôles et responsabilités, etc., le tout illustré de nombreux exemples et études de cas réels.

Le deuxième partenariat, avec ITpreneurs (un des leaders mondiaux dans le domaine des formations aux bonnes pratiques IT) a, quant à lui, intégré TIPA® dans son catalogue et ainsi permis l’organisation de formations dans différentes régions du monde, ainsi que la diffusion à l’international de la boîte à outils TIPA®. Plus de 160 experts originaires de 25 pays ont ainsi été formés depuis le transfert de la méthode sur le marché il y a deux ans et demi. En 2014, quinze formations sont d’ores et déjà prévues, principalement au Japon, en Amérique du Nord et au Danemark, mais également à Dubaï, Bruxelles et Luxembourg.

La stratégie de transfert de la méthodologie repose sur un mécanisme de certification basé sur le suivi d’une formation pour être évaluateur (Assessor) et chef de projet d’évaluation (Lead Assessor). Parmi les références, citons Dimension Data, eBRC, PwC, Exigo, Axa Japon, etc. Onze évaluateurs sont localisés au Luxembourg et le reste principalement au Danemark (24), aux Etats-Unis (38), au Canada (19), au Japon (41) et en Inde (8). « Dans les années à venir, l’équipe TIPA® entend renforcer l’adoption de la méthodologie dans ces marchés et bien sûr en conquérir de nouveaux, notamment le marché très prometteur de l’Amérique latine », explique Alain Renault en charge du projet TIPA® et de la suite de produits et services liés à la méthodologie.

Un deuxième élément de la stratégie de transfert de TIPA® est le réseau de parrainage rassemblant des experts internationaux des domaines de l’évaluation des processus et de l’IT Service Management, ainsi que tous ceux qui ont participé au développement de la méthodologie. « Nous tenons d’ailleurs, à l’occasion de ce dixième anniversaire de TIPA®, à remercier tous ceux qui ont contribué à développer la méthode et qui continuent aujourd’hui encore à la faire évoluer », souligne Béatrix Barafort.

De belles perspectives

Parallèlement à son transfert vers le marché, TIPA® continue à évoluer. « Actuellement, nous étudions la transposition de TIPA® à d’autres domaines comme l’archivage électronique (en lien avec les exigences et les mesures définies dans la règle technique d’exigences et de mesures pour la certification des Prestataires de Services de Dématérialisation ou de Conservation -PSDC-), la gestion des risques et la sécurité de l’information (en lien avec la série de normes ISO/IEC 27001). Des réflexions sont aussi menées afin de proposer une version plus légère quand le déroulement de l’entièreté de la démarche ne se justifie pas. » explique Alain Renault.

« Nous suivons également de près les révisions de la norme ISO/IEC 15504, ainsi que les évolutions d’ITIL » ajoute Béatrix Barafort. « Pour cela, il est important pour le CRP Henri Tudor, mais aussi pour la communauté scientifique et les entreprises de service IT luxembourgeoises, d’être bien positionnés au niveau normatif et présents dans les différents comités de normalisation ISO. »

« Enfin, nous participons aux workshops pour préparer les prochaines versions du référentiel ITIL en participant à l’initiative internationale « Taking Service Forward ». Les dix prochaines années de TIPA® s’annoncent donc aussi prometteuses que les dix premières ! » conclut Alain Renault.

Pour en savoir plus sur TIPA®, rendez-vous sur le site www.tipaonline.org

Vous pouvez également visualiser la vidéo de TIPA sur www.youtube.com/crphenritudor

www.tudor.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather