The Renaissance of Space_

Joachim Sauter a fait des études de graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, et il a étudié la mise en scène et la caméra à la Deutschen Film- und Fernsehakademie (l’Acédemie allemande de film et de télévision) à Berlin.

Depuis le début des années 1980, Sauter se consacre à l’étude des nouveaux médias dans l’art et le design. Ce qui prime dans ses travaux est la médiation de contenus, de formes et d’histoires, et ce à travers l’utilisation des technologies digitales.

En 1988, Joachim Sauter fonde, ensemble avec d’autres designers, artistes, scientifiques et technologues, le réseau interdisciplinaire « ART+COM ». Depuis les débuts du groupement, dont les objectifs principaux sont la création de projets innovants et l’élaboration d’une communication des médias pionnière, Joachim Sauter en assure la direction artistique.

La sculpture cinétique qu’il réalise en 2008 pour le musée BMW fait partie de ses projets les plus connus. Cette sculpture, réalisée à partir de 714 boules de métal mobiles, a été, a elle seule, récompensée par de nombreux prix de design dont le Designpreis der Bundesrepublik Deutschland (prix du design de la République fédérale allemande), le IF Communication Design Award ainsi que par plusieurs red dot Awards.

Depuis 1991, Joachim Sauter est professeur de media design à l’Université des Beaux-Arts de Berlin. Depuis 2001, il enseigne également le media design et les arts médias à l’UCLA à Los Angeles.

La conférence est en langue anglaise

Plus d’informations et réservations sur www.designfriends.lu

Entrée gratuite.

invitation pdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather