TAO Days 2011_

Le CRP Henri Tudor et l’Université du Luxembourg présenteront la nouvelle version de leur plateforme TAO 2.0 (Testing Assisté par Ordinateur)

TAO, une plateforme open source de « testing assisté par ordinateur », est le résultat d’une collaboration fructueuse entre le département SSI du Centre de Recherche Public Henri Tudor et l’unité de recherche EMACS de l’Université du Luxembourg.

Une équipe internationale de 25 personnes, composée de psychologues, de pédagogues, de statisticiens et d’informaticiens, travaille sur ce projet depuis 2002. Leur objectif : promouvoir les opportunités apportées par les technologies dans l’évaluation de compétences (tests multimédias, tests basés sur des jeux ou encore tests adaptatifs). TAO est également utilisé dans le cadre d’études internationales, commanditées par l’OCDE, comme par exemple PISA (« Programme for International Student Assessment ») et PIAAC (« Programme for the International Assessment of Adult Competencies »).

TAO, une plateforme open source de « testing assisté par ordinateur », est le résultat d’une collaboration fructueuse entre le département SSI du Centre de Recherche Public Henri Tudor et l’unité de recherche EMACS de l’Université du Luxembourg.

Une équipe internationale de 25 personnes, composée de psychologues, de pédagogues, de statisticiens et d’informaticiens, travaille sur ce projet depuis 2002. Leur objectif : promouvoir les opportunités apportées par les technologies dans l’évaluation de compétences (tests multimédias, tests basés sur des jeux ou encore tests adaptatifs). TAO est également utilisé dans le cadre d’études internationales, commanditées par l’OCDE, comme par exemple PISA (« Programme for International Student Assessment ») et PIAAC (« Programme for the International Assessment of Adult Competencies »).

Dans le cadre d’une conférence scientifique, les « TAO Days 2011 » qui auront lieu les 30 et 31 mars à l’Abbaye de Neumünster, la version 2.0 de la plateforme TAO sera présentée à la communauté « TAO open source » et au public intéressé. Une version de TAO standardisée, simple d’utilisation et gratuite sera dévoilée. Des institutions de recherche seront capables de se mettre en réseau et d’avancer de manière collaborative dans la réalisation de tests à travers le monde. Des chercheurs, des enseignants, des psychologues scolaires, des responsables de recrutement et toutes autres personnes intéressées par le domaine de l’évaluation auront ainsi la possibilité de développer et d’interpréter leurs propres tests mesurant des compétences variées. De plus, TAO inclut une panoplie de types de questions et de tests qui sont mis à la disposition de la communauté. La plateforme permet en outre de partager en ligne les questions et les tests créés.

Les « TAO Days » seront ouverts par Prof. Dr Romain Martin de l’Université du Luxembourg et Thibaud Latour du CRP Henri Tudor qui sont les principaux responsables du projet TAO depuis sa conception. La conférence d’ouverture sera donnée par Prof. Dr Denise Whitelock de l’Open University qui parlera des défis et des opportunités offertes par l’évaluation assistée par ordinateur pour le domaine des formations et des apprentissages.

TAO est une initiative commune du CRP Henri Tudor et de l’Université du Luxembourg co-financée par le Bundesministerium für Bildung und Forschung, le Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung, le Fonds National de la Recherche et le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche..

Les TAO Days sont un événement qui reçoit le soutien du Fonds National de la Recherche.

 

Contact pour les journalistes:

Laure Conde (Email: laure.conde@tudor.lu, Tel: 00352 – 42 59 91 -1) et communication@uni.lu

Les TAO Days 2011 sont soutenus par le Fonds National de la Recherche.
www.tao.lu

www.emacs.uni.lu

www.ssi.tudor.lu
L’agenda et le communiqué de presse des TAO Days 2011 sont également disponibles sur www.fnr.lu.

Contact CRP Henri Tudor :
Mme Monia Di Pillo (email : monia.dipillo@tudor.lu ; tél. 00352 42 59 91 1)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather