Stolbau Concours 2013 – Tous les projets_

LES OBJECTIFS

Le Concours bisannuel, institué en 1998 par Infosteel, vise à:

  • révéler les applications créatives et innovantes de l’acier
  • encourager l’optimalisation de la construction métallique
  • établir un état de la production architecturale et de l’ingénierie nationale
  • informer le public des oeuvres contemporaines de qualité et promouvoir leurs auteurs

LA PARTICIPATION

Cette sixième édition luxembourgeoise du Stolbau Concours 2013 – Concours Construction Acier concerne les bâtiments résidentiels et non résidentiels avec structure en acier ou mixte, les éléments spécifiques de construction, le génie civil et les bâtiments industriels. Des projets internationaux pouvaient également être introduits à condition que l’architecte, l’ingénieur conseil ou l’entreprise de construction métallique soit de nationalité luxembourgeoise. La participation était ouverte aux projets de construction réalisés totalement ou partiellement en acier sur le sol luxembourgeois entre juin 2011 et fin mai 2013.

LE JURY

François J.V. Valentiny, Professeur Mag. architecturae Francois J.V. Valentiny du bureau Valentiny hvp architects Luxembourg Vienna (AT), Fondateur du journal d’architecture Adato.” (Président du jury)

  • Andréa De Cillia, Ingénieur-Conseil, Vice-Président de l’OAI
  • Jean Leyder, Directeur de l’Administration des bâtiments publics
  • Pierre Leyers, Chef de rubrique Luxemburger Wort
  • Nicolas Soisson, Directeur de la Fedil – Business Federation Luxembourg
  • Bob Strotz, Architecte, Président de l’OAI

LES PROJETS

Catégorie A: Bâtiments non résidentiels


Hall des voyageurs, Gare de Luxembourg


Siège FNEL, Luxembourg


Garage Aston Martin, Luxembourg


Aile vitrée de la ‘Schéiss’, Luxembourg


Parking ‘Park & Ride’, Esch-Belval


Parking Garage Citroën, Gasperich


Extension du Casino 2000, Mondorf-les-Bains


[/su_accordion]
[/su_spoiler]

Catégorie B: Bâtiments résidentiels


Kitchenstories, Rumelange


Transformation d'une maison, Senningerberg


[/su_accordion]
[/su_spoiler]

Catégorie C: Eléments spécifiques de construction en acier


Tour-escalier, Luxembourg


Auvent de l’école, Koerich


Car-port, Luxembourg


Auvent théâtre en plein air, Wiltz


Pergola et pont de l’atelier communal, Berbourg


Atelier communal - poste de pompier, Biwer


'Waassertuerm zu Diddeléng', Dudelange


Rénovation du théâtre, Esch-sur-Alzette


Centre Régional de la Police Grand-Ducale, Grevenmacher


Marquises, Gare de Luxembourg


Couverture piétonne, Gare de Luxembourg


Centre culturel Al Schmelz, Steinfort


[/su_accordion]
[/su_spoiler]

Catégorie D: Génie civil et ouvrages d’art


Pont-Barrage Lultzhausen, Esch-sur-Sûre


Pont ‘rue d’Alsace’, Luxembourg


[/su_accordion]
[/su_spoiler]

Catégorie E: Projets internationaux dont l’architecte, l’ingénieur conseil ou l’entreprise de construction métallique est de nationalité luxembourgeoise


Zénium, Ludres-Fléville, Nancy (FR)


Halle de l’Amphithéatre, Metz (FR)


Centre commercial avec parking Geric, Thionville (FR)


[/su_accordion]
[/su_spoiler]

LES NOMINES

Le jury a délibéré le 26 juin 2013 à Luxembourg et a sélectionné 9 projets nominés (cliquez sur le titre pour voir les détails):

A001 - Garage Aston Martin, Luxembourg

Lorsque l’on décide de réaliser un garage pour une marque de voiture aussi renommée que l’est Aston Martin, il est peu orthodoxe de reconvertir un ancien hangar de dépôt de matériaux situé dans une arrière-cour, pourtant c’est bien ce qui a été fait. La structure métallique existante, avec ses fermes composées en treillis par des éléments en acier de petites sections, est d’une qualité remarquable.

128, route de Thionville, Luxembourg
Localisation

Kontz Automotive, Luxembourg
Maître d’ouvrage

Gilles Kintzelé architecte, Esch-sur-Sûre
Architecte

Schroeder & Associés, Luxembourg
Bureau d’études

Mabilux, Dippach
Constructeur métallique


A002 - Aile vitrée de la ‘Schéiss’, Luxembourg

L’aile vitrée, linéaire, s’adosse sur les deux faces d’un vieux mur de protection, outre lequel elle ne présente aucun élément massif. Une série de profilés d’acier laminés apparents, portent une façade intégralement vitrée – y inclus un retour en toiture en lieu et place d’acrotère – et dégagent une vue panoramique sur l’écrin d’arbres qui ombrage et embrasse la verrière.

142, Val Sainte Croix, Luxembourg
Localisation

Administration de la Ville de Luxembourg, Luxembourg
Maître d’ouvrage

Jean Petit Architectes, Luxembourg
Architecte

Daedalus Engineering, Heffingen
Bureau d’études

AIB-Vinçotte, Luxembourg
Bureau de contrôle

Miroiterie Origer, Schieren
Staalbouwer_Constructeur métallique


A005 - Hall des voyageurs, Gare de Luxembourg

La gare existante est un bâtiment historique classé qui a été construit entre 1908 et 1912. Afin de pouvoir mieux accueillir les 60000 voyageurs, un nouveau hall des voyageurs transparent a été construit devant l’ancien bâtiment. La couverture de cette annexe consiste en une toiture transparente en membranes ETFE. La structure métallique porteuse du hall des voyageurs est composée d’une résille à inclinaison variable de grands losanges appuyés sur 4 rangées de poteaux métalliques élancés. Sur deux rangées de poteaux, nous trouvons des têtes arborescentes.

Gare de Luxembourg, Luxembourg
Localisation

Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (SNCFL), Luxembourg
Maître d’ouvrage

INCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Architecte

INCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Bureau d’études

AIB Vinçotte, Luxembourg
Bureau de contrôle

Viry Fayat Groupe, Remiremont
Constructeur métallique


A007 - Siège fnel, Luxembourg

Le nouveau siège de la fnel (Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg) comprend des locaux administratifs, des salles de réunion, une bibliothèque, un magasin, une grande salle multifonctionnelle avec cuisine professionnelle, des locaux de stockage ainsi qu’un petit logement. Le choix d’une peau extérieure constituée de panneaux en acier auto-patinable (corten) se veut une révérence aux liens historiques entre la fnel et l’industrie sidérurgique à Luxembourg. Par ailleurs ce matériau s’intègre judicieusement dans le site très arboré.

rue de Trêves 61a, Luxembourg
Localisation

Fondation FNEL, Luxembourg
Maître d’ouvrage

hsa – heisbourg strotz architectes, Luxembourg
Architecte

icone, Luxembourg
Bureau d’études

Luxcontrol, Esch-sur-Alzette
Bureau de contrôle

Prefalux, Luxembourg
Entrepreneur général

Prefalux, Luxembourg
Façadier


C001 - Carport, Luxembourg

La rénovation d’une maison privée à Luxembourg-Ville nécessitait également la construction d’un carport pour 2 voitures qui s’allie esthétiquement avec l’ancienne bâtisse. Le bureau d’architecture a conçu pour ce projet un système de résille composé de plats métalliques en toiture.

Privé
Localisation

Privé
Maître d’ouvrage

Moreno Architecture, Luxembourg
Architecte

T6-Ney & Partners,Luxembourg
Bureau d’études

Guy Gardula Constructions métalliques & Associés,Ehlerange
Constructeur métallique


C002 - Tour-escalier, Luxembourg

Le quartier du Grund, dans la ville basse située de part et d’autre de l’Alzette, est le plus vieux quartier de la ville de Luxembourg. Il date du Moyen-Age, époque durant laquelle des artisans (essentiellement des tanneurs, des brasseurs et des teinturiers) s’établissent au ‘Pfaffenthal’, cœur historique de la ville. Véritables symboles de ce quartier, les tours de la forteresse Vauban, position défensive datant du XVIIème siècle et magnifiquement conservées, restent aujourd’hui encore un monument historique incontournable. Mais le circuit touristique et culturel dont elles constituent l’attrait principal tardait à se doter d’une liaison piétonnière permettant de relier la ville basse à la ville haute : c’est désormais chose faite avec la construction d’un remarquable escalier en acier.

rue St. Mathieu, Luxembourg
Localisation

Service des Sites et Monuments Nationaux, Luxembourg
Maître d’ouvrage

Becker Architecture & Urbanisme, Luxembourg
Architecte

InCA Ingenieurs Conseils Associés, Niederanven
Bureau d’études

OBG Lux, Ellange
Entrepreneur général

Ateliers Hoffmann, Diekirch
Constructeur métallique


C006 - Auvent de l’école, Koerich

Une structure légère en acier galvanisé caractérise l’ossature de cet auvent imaginée de façon indépendante par rapport à la structure de l’école existante. Tel un tapis rouge déployé dans la cour de récréation, l’auvent flirte avec le bâtiment existant sans s’imposer. La mise en place d’un revêtement au sol ayant les mêmes coloris que les tôles perforées de l’auvent lui confère un caractère accueillant pour les enfants et marque distinctement l’entrée de l’école.

1, rue Neie Wee, Koerich
Localisation

Administration communale de Koerich, Koerich
Maître d’ouvrage

Metaform Atelier d’Architecture, Luxembourg
Architecte

Ney & Partners, Luxembourg
Bureau d’études

Simon-Christiansen & Associés, Capellen
Bureau de contrôle

Marsant Constructions, Foetz
Entrepreneur général


C013 - Auvent théâtre en plein air, Wiltz

Dans le cadre du Festival de musique et de théâtre de Wiltz organisé depuis 1953, un auvent membranaire rétractable assurant la protection de la scène et des spectateurs, et permettant d’offrir de bonnes conditions acoustiques existait depuis 1991. En 2010, il a été décidé de renouveler cette protection, de la rendre permanente, d’augmenter la surface protégée à 1360 m² afin de couvrir totalement la scène, d’améliorer les conditions acoustiques et de pouvoir accueillir des manifestations diverses tout au long de l’année. Capable d’abriter 1000 personnes en places assises, le nouvel auvent en membrane polyester répond parfaitement à ces objectifs grâce à la création d’un appui central sur un audacieux treillis métallique en arc et à une mise en tension par des mâts et des tirants métalliques. Cette conception permet à l’auvent situé dans le parc d’offrir des vues et des perspectives intéressantes sur le château.

rue du Château, Wiltz
Localisation

Administration des bâtiments publics, Diekirch
Maître d’ouvrage

Atelier One, London (UK)
Architecte

Best ingénieurs-conseils, Sennigerberg
Bureau d’études

HP Gasser, Lungern (CH)
Entrepreneur général

Ernst Hugo Stahlbau, Langenhagen (DE)
Constructeur métallique


F001 - Hall des voitures d’intervention, Bertrange

Le hall des voitures d’intervention fait partie des ateliers centraux et du centre d’intervention et d’entretien des autoroutes de l’Administration des Ponts & Chaussées à Bertrange. Cet ensemble se composent de 8 bâtiments sur un terrain d’une surface de 7,2 ha. Les architectes en a développé le concept urbanistique et d’aménagement. L’ensemble des constructions, constitué essentiellement de garages et d’ateliers et réalisé en plusieurs phases, est particulièrement conditionnée par une organisation rigoureuse du site, qui permet un fonctionnement optimal des différents services. Du point de vue architectural, le caractère industriel des bâtiments prédomine, qu’il s’agisse de la composition d’ensemble et de la typologie des bâtiments, ou de l’utilisation des matériaux et du système de construction. Tous les bâtiments du site suivent les mêmes principes de construction.

21-23, rue du chemin de fer, Bertrange
Localisation

Administration des bâtiments publics, Luxembourg
Maître d’ouvrage

Bruck + Weckerle Architekten, Luxembourg
Architecte

Simon-Christiansen & Associés, Capellen
Bureau d’études

AIB-Vinçotte, Luxembourg
Bureau de contrôle

Soludec, Bascharage
Entrepreneur général

CCB France, Hombourg-Budange
Constructeur métallique

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather