spin-off de carrure internationale _

Une spin-off de carrure internationale est sortie des murs du CRP Henri Tudor

L’ensemble des co-fondateurs ont le plaisir d’annoncer la création ce 22 juillet 2013 de la société anonyme Open Assessment Technologies (OAT s.a.), quatrième spin-off du Centre de Recherche Public Henri Tudor. Cette dernière commercialisera et poursuivra le développement de l’outil d’évaluation des compétences assistée par ordinateur TAO®, fruit du projet de recherche du même nom et du portefeuille de projets qui l’a accompagné.

Le projet TAO® « Testing Assisté par Ordinateur » est né en 2002 sur initiative de l’ancien Institut Supérieur d’Etudes et de Recherche Pédagogiques (ISERP), intégré aujourd’hui dans l’Université du Luxembourg, qui cherchait un partenaire technologique pour un projet sur l’évaluation assistée par ordinateur. L’Université du Luxembourg et le CRP Henri Tudor se sont mis d’accord pour travailler ensemble sur la thématique : l’Université du Luxembourg sur les aspects de mesure en éducation et de psychométrie et le CRP Henri Tudor sur les nouvelles technologies des connaissances et du web sémantique. Le projet a abouti à un premier prototype Open Source d’évaluation assistée par ordinateur : TAO®. Celui-ci a été amélioré au fil des années grâce notamment à la collaboration avec le Deutsches Institut für Erwachsenbildung (DIE), le Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung (DIPF), le Australian Council for Education Research (ACER) et la société américaine Educational Testing Service (ETS), leader mondial en matière d’évaluation de compétences, de tests pédagogiques et de recherche dans les sciences de l’éducation. La recherche associée à la plate-forme TAO® a également reçu le soutien du FNR dans le cadre de ses appels à projet VIVRE et CORE. En 2006, TAO® a été utilisé pour la première fois par l’OCDE pour ses évaluations PISA (Programme for International Student Assessment) et en 2007 pour son programme PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies). Depuis, TAO® enchaîne les succès, puisqu’il a été choisi pour les campagnes PISA 2012 et 2015 de l’OCDE.

Ces succès confirment qu’il y a une place pour un outil Open Source dans le marché des évaluations à échelle internationale ainsi que pour les nombreux marchés nationaux et institutionnels. Ces marchés ont longtemps été dominés par des plates-formes propriétaires, évoluant très peu, souvent technologiquement en retard et ne répondant plus à l’évolution des besoins. L’entrée en jeu de TAO® a été ressentie comme une véritable secousse par le marché, grâce à son caractère Open Source, son architecture ouverte, collaborative et flexible, ses nombreuses fonctionnalités et son intégration facile à d’autres systèmes. Par ailleurs, des ouvertures vers le marché des ressources humaines sont également possibles. L’ambition d’OAT s.a. est de devenir le leader mondial des technologies Open Source dans le domaine du testing assisté par ordinateur. Son modèle d’affaire a déjà fait ses preuves dans le monde de l’Open Source notamment dans le cadre de la plate-forme américaine d’e-learning Moodle. Dans ce modèle, l’entreprise se concentre sur le développement en continu de la plate-forme et l’animation de la communauté Open Source et contractualise avec des « authorized partners » qui offrent les services aux utilisateurs finaux.

Pour ce qui concerne la propriété intellectuelle, le CRP Henri Tudor a racheté la copropriété de la marque TAO® à l’Université du Luxembourg afin d’en faciliter la gestion unique via un contrat de licence d’exploitation exclusive en faveur d’OAT s.a.

Grâce à la valorisation de l’ensemble de ses acquis en R&D et en positionnement de marché, le CRP Henri Tudor est l’actionnaire majoritaire de cette société anonyme dont le financement initial s’élève à 1,5 millions d’euros. Le second actionnaire est la société néerlandaise CITO qui est le leader européen de l’assessment. En investissant dans notre start-up, CITO lui confère d’emblée une crédibilité très forte sur le marché mondial. Outre le CRP, les co-fondateurs sont Thibaud Latour, responsable d’unité, et Patrick Plichart, ingénieur de recherche senior, qui ont porté le projet au sein du CRP Henri Tudor pendant toutes ces années et qui continueront à le porter en tant que CTO part time pour le premier et directeur des développements pour le deuxième, auxquels s’ajoutent Romain Martin, professeur à l’Université du Luxembourg et initiateur du projet de départ de 2002 et Marc Oswald. Ce dernier, luxembourgeois d’origine, a une longue expérience dans le domaine des start-ups et du secteur de l’IT en Europe et aux Etats-Unis. Le CRP Henri Tudor s’est attaché ses services pour développer le business plan qui a permis de mobiliser CITO comme investisseur. Au sein d’OAT s.a., Marc Oswald prendra la fonction de CEO. L’équipe d’OAT s.a. compte pour commencer 9 effectifs dont 5 collaborateurs du CRP Henri Tudor qui ont rejoint la société, à savoir les deux co-fondateurs déjà cités ainsi que Lionel Lecaque, Cyril Hazotte et Jérôme Bogaerts.

Le CRP Henri Tudor, quant à lui, continuera à investir dans la recherche dans le domaine du Computer-Based Assessment, ensemble avec l’Université du Luxembourg. Des collaborations avec OAT s.a., CITO, ETS et d’autres grands noms de l’e-assessment sont également envisagées.

OAT s.a. est la quatrième spin-off à quitter le CRP Henri Tudor après Monitor-it s.a., spécialisée dans le développement de solutions de monitoring à distance pour des malades souffrant d’insuffisance cardiaque chronique, INNONEA sàrl, société de conseil de management d’organisations dans le domaine de la Théorie des Contraintes, et l’incubateur d’entreprises Technoport® s.a.

OAT s.a. est installée dans l’incubateur du Technoport® à Belval.

Le CRP Henri Tudor souhaite bon vent à toute l’équipe d’OAT s.a.

www.taotesting.com

Jean-Pol Michel, Business Development Director, jean-pol.michel@tudor.lu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather