Space Industry Day_

Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a organisé ce lundi 18 juin un « Space Industry Day » entre la Belgique et le Luxembourg. L’objectif étant de développer les synergies et de favoriser les coopérations scientifiques,  technologiques et industrielles entre les entreprises et les centres de recherche du spatial entre les deux pays. Cette manifestation, conduite en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que Belgospace, l’Association des industriels belges du spatial, a rencontré le succès escompté avec plus de 50 participants et plus de 40 rencontres bilatérales.

Rencontrer des partenaires potentiels pour développer des opportunités d’affaires

Après une première expérience réussie avec l’Allemagne en 2010, le concept éprouvé de « Space Industry Day »  a été reconduit avec la Belgique afin de créer de nouveaux partenariats orientés « business ». Tout au long de la journée, se sont succédées des présentations sur le positionnement stratégique belge et luxembourgeois, sur les avancées technologiques respectives dans le secteur spatial et sur les compétences des entreprises et centres de recherche présents. La session de l’après-midi a été consacrée aux rencontres bilatérales pré-programmées à la demande des entreprises afin d’évaluer le potentiel de collaboration.

Le spatial au Luxembourg : un secteur à fort potentiel soutenu par une volonté politique affichée

Le Luxembourg est loin d’être novice dans ce domaine hautement compétitif, puisque la création de SES (Société Européenne des Satellites) en 1985 a donné un coup d’envoi au développement économique du secteur et l’adhésion du Luxembourg à l’ESA (Agence Spatiale Européenne) en 2005 a été une étape-clé dans le déploiement d’une stratégie nationale. L’aboutissement de ce processus de structuration est le lancement d’une Politique Spatiale pour le Luxembourg en 2008, soutenue notamment par le Luxembourg Space Cluster animé par Luxinnovation, également point de contact national ESA.

Le Luxembourg Space Cluster : un catalyseur de projets collaboratifs au plan national et international

Le Luxembourg Space Cluster est une plateforme visant à stimuler les projets de recherche collaboratifs et à encourager les partenariats public privé tant au plan national qu’international. Dans ce cadre, le développement de coopérations technologiques et industrielles bilatérales, avec des pays à fort potentiel comme la Belgique, est un des axes stratégiques du Cluster. C’est en s’alliant avec les meilleures entreprises ayant des compétences-clés ainsi que les centres de recherche à la pointe du progrès et de l’innovation, que les acteurs luxembourgeois réussiront à s’intégrer dans des projets-phares financés par l’ESA et l’Union européenne et à se positionner à l’échelle internationale.

Infos:
patricia.conti@luxinnovation.lu
www.spacecluster.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather