Smart Meter_

M. Etienne Schneider, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, a présenté, ensemble avec des représentants des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz naturel – Creos, Sudgaz, Sudstroum, Electris, Ville de Diekirch, Ville d’Ettelbruck et Ville de Dudelange, – le projet commun d’implémentation du système central de télélecture et de télégestion « Smart Meter » pour les réseaux d’électricité et de gaz naturel au Grand-Duché de Luxembourg.

Dans le cadre des objectifs 20-20-20 de l’UE en matière d’économies d’énergie, les lois du 7 août 2012 modifiant les lois modifiées du 1er août 2007 relatives à l’organisation des marchés de l’électricité et du gaz naturel ont fixé les dates clés suivantes pour l’introduction de cette nouvelle génération de compteurs :

– À partir du 1er juillet 2015 tout nouveau raccordement et tout remplacement de compteur devront être réalisés par un compteur intelligent (électricité et gaz naturel).

– Pour le 31 décembre 2018, >95 % des compteurs électriques devront être mutés.

– Pour le 31 décembre 2020, >95 % des compteurs gaz naturel devront être remplacés.

Système commun et constitution d’un GIE

Outre le timing, les lois prévoient que le système de comptage intelligent mis en place sera un système commun pour tout le pays. Ce système devra également être à même d’accueillir d’autres vecteurs comme l’eau, la chaleur. Les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz naturel Creos, Sudgaz, Sudstroum, Electris, Ville de Diekirch, Ville d’Ettelbruck et Ville de Dudelange vont exploiter ce système commun via un opérateur commun sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (GIE).

Le GIE travaillera ensemble avec l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur pour définir la meilleure stratégie ainsi que les fonctionnalités et services que les compteurs intelligents devront offrir.

L’ILR ayant comme mission de préciser les fonctionnalités et les spécifications techniques et organisationnelles du système de comptage intelligent et des constellations annexes, a lancé une consultation publique qui a pour objectif de recueillir l’avis des parties intéressées à ce sujet. Pour accéder à la consultation publique, veuillez-vous rendre sur le site internet de l’Institut : http://www.ilr.public.lu/electricite/consultations_new/conspub231012/index.html

« Smart Meter » – le consommateur est au centre des préoccupations

La nouvelle génération de compteurs permettra de relever la consommation énergétique à distance, donc sans déplacement chez le consommateur. La facturation se fera sur base de données réelles lues à des intervalles réguliers. La mise à disposition d’informations au consommateur lui permettra de surveiller et de maîtriser sa consommation et ainsi ses coûts énergétiques.

Le « Smart Meter » est la première étape en vue de la réalisation future de projets « Smart Grid », en incluant par exemple les voitures électriques et les énergies renouvelables, et la mise en place du concept « Smart Home ».

Projets pilotes

Plusieurs technologies de transmission de données sont possibles et seront testées dans différents projets pilotes.

C’est ainsi que Creos a lancé plusieurs projets pilotes à Buschdorf et Strassen en 2011, à Syren et Reckange en 2012 et en 2013 des tests technologiques seront réalisés dans les localités de Mullendorf, Koerich et Goeblange. Sudstroum a également réalisé un projet pilote à Esch-sur-Alzette.

Sécurité

Parallèlement aux tests technologiques, Creos a lancé un projet ensemble avec le département Security and Trust de l’Université du Luxembourg en vue d’analyser les aspects de la protection des données à caractère personnel et de minimiser le risque d’une attaque cyber des réseaux mis en place.

Consommateurs

Un rôle important est attribué à l’interaction avec les consommateurs. A ces fins, Creos a lancé le projet SGL 2.0 (Smart Grid Luxembourg) visant à faire participer le consommateur dès le début à l’introduction du comptage intelligent. L’objectif consiste à lui procurer une meilleure information sur sa demande énergétique et de l’inciter ainsi à réduire sa consommation énergétique et ses coûts.

Informations:
ynn.scorpione@ilr.lu
robert.graglia@creos.net
danielle.schmit@creos.net
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather