Skate parc Belval_

C’est sous un soleil bien prometteur qu’Agora avait invité ce mercredi les autorités communales ainsi que les principaux acteurs intéressés par le projet, à donner le coup de pelle officiel du futur skate parc de Belval. Située au coeur du futur parc paysagé, la piste fera partie de la première phase de réalisation de cette grande zone verte de récréation et de détente. Cette nouvelle installation s’adressera à un nouveau public, celui des jeunes adolescents qui, avec l’ouverture du Lycée, font désormais partie des nouveaux utilisateurs de Belval.

Agora, la société chargée du développement du site de Belval et maître d’ouvrage de l’équipement, souhaite proposer une large palette d’équipements de loisir et les mettre gratuitement à disposition du public. « L’objectif est de mettre en place les outils nécessaires à l’enrichissement et à la bonne entente entre les différentes générations que nous voulons réunir et faire vivre à Belval. Il s’agit d’un petit pas supplémentaire pour que le site vive, pour que chacun s’y sente bien c’est-à-dire comme chez soi » déclare Vincent Delwiche, Directeur d’Agora, et de poursuivre « … s’il s’agit du premier élément de jeux et de détente, il fait partie d’un ensemble destiné aux différents publics amenés à visiter le parc ».

Même son de cloche du côté de la Commune de Sanem qui se montre particulièrement reconnaissante pour l’heureuse initiative. « Il s’agit d’une réponse à une demande bien réelle au sein de la commune », affirme son Bourgmestre, Georges Engel, « dès le départ, nous l’avons vivement encouragée. Toutes les associations concernées ont été invitées à soutenir et à construire le projet. Celui-ci a par ailleurs été particulièrement suivi par les membres du Conseil communal des jeunes qui ont directement compris l’intérêt de s’inscrire dans une opération concrète dans le court mais également dans le long terme».

Intégré dans le concept paysagé global imaginé par le bureau paysagiste Agence Ter, Henri Bava, Paris/Karlsruhe, le skate parc est planifié avec la collaboration de professionnels spécialisés ainsi qu’avec l’aide efficace de l’asbl Skateparc.lu. Dès le départ, le projet a par ailleurs fait l’objet d’un workshop dans lequel les acteurs locaux ont pu mettre leurs idées en commun. La réalisation proprement dite est quant à elle confiée à l’entreprise paysagiste Kempf GmbH Saarbrücken.

La surface de ce nouvel équipement s’étend sur 700 m2. Construit en « dur », l’ensemble repose en quelque sorte sur le relief, ce qui permettra de l’inscrire dans le paysage du parc dont il constitue la première phase de réalisation. Le choix de l’aménagement s’est quant à lui porté sur le type « street-plaza », à savoir que l’espace ressemble à une place dont le mobilier urbain est pensé pour la pratique du skate («banks », «curbs, «rails »,…).

Situé à côté du tout nouveau lycée, il devrait y trouver une clientèle immédiate. Mais il doit également répondre à la demande des jeunes de la commune, et pourquoi pas, à celle de toute la proche région qui attendent presqu’impatiemment cette réalisation. Situé à deux pas du tout nouvel arrêt ferroviaire « Belval Lycée », il s’agit certainement d’une autre manière de comprendre que l’inter-modalité est désormais sans limite à Belval… !

Agora

La société en commandite AGORA S.à.r.l. et Cie est une société de droit privé qui a été constituée en octobre 2000 dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’Etat luxembourgeois et l’ARBED (qui fait aujourd’hui partie du groupe d’entreprises ARCELORMITTAL). La mission de l’entreprise est de viabiliser et de développer les friches industrielles sur les sites de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise dans l’intérêt général et dans les domaines économique, social, écologique et culturel et de l’aménagement du territoire. Ceci a lieu compte tenu des principes de management et en faisant appel à l’économie privée. En ce sens, Agora est active comme société de développement chargée de la planification et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, ainsi que de leur exécution au niveau urbanistique.

skateparc pdf 3D

Contact: Benoit Hocq AGORA s.àr.l. et cie, secs
Avenue du Rock’n Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette
t: 26 53 44 39 3
presse@agora.lu
www.agora.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather