Shell Eco-marathon 2014_

Pour sa 30e édition, le Shell Eco-marathon Europe s’est déroulé du 14 au 18 mai 2014 à Rotterdam (Ahoy), Pays-Bas.

Après des mois de préparation, 198 équipes issues de 27 pays ont tout donné durant les 3 jours de compétition sur le circuit urbain de Rotterdam. Quatre records ont été établis dans les cinq catégories et l’équipe luxembourgeoise a parcouru 522 km.

Les équipes d’étudiants européens et au-delà ont concouru avec les voitures qu’ils ont conçues et assemblées eux-mêmes sur le circuit urbain de Rotterdam. Des récompenses ont été offertes aux équipes qui ont parcouru la plus longue distance avec l’équivalent d’1 kWh ou d’un litre de carburant.

Le premier record d’efficience énergétique a été établi le premier jour par l’équipe française La Joliverie. Avec son véhicule ‘Microjoule’, l’équipe a battu le record précédent avant de l’améliorer encore le jour suivant, atteignant une distance de 3.314,9 km/l. Leur véhicule pourrait donc faire le tour du monde avec seulement 12,5 litres.

Une belle performance luxembourgeoise et 3 records belges

Dans la catégorie prototype – essence, l’équipe du Lycée Technique des Arts et Métiers de Luxembourg a parcouru 522 km avec seulement un litre de carburant et a terminé 21e sur une soixantaine de véhicules.

L’équipe UMonster de la Faculté polytechnique de l’UMons a terminé 3e de sa catégorie (concept citadin – essence) et a amélioré son propre record de 2013 en parcourant 189,08 km avec un litre d’essence, soit une progression de 32 km.

Les étudiants de la Vives Eco Team de la Haute Ecole Catholique Vives Zuid de Courtrai ont atteint une distance de 70 km avec un litre d’essence, soit 20 km de plus que l’an dernier (concept citadin – essence)

Enfin, la Blue Magic de l’Institut Technique Saint-Louis de Genk (prototype – essence) a également amélioré son propre record grâce à une distance parcourue de 965 km, contre 841 km l’an dernier, soit 124 km de plus depuis leur dernière participation en 2011

De nouveaux records européens

Dans la catégorie ‘concept citadin’, l’équipe française du Lycée Louis Delage a enregistré un nouveau record à Rotterdam avec 468,8 km parcourus dans la catégorie essence (une amélioration de 73,1 km par kWh par rapport à l’année dernière). L’équipe Sluchtspecht de l’Université des Sciences Appliquées d’Offenburg en Allemagne a battu son record de 2013 avec 389 km dans la catégorie diesel. Dans la catégorie hydrogène, l’équipe de La Joliverie Polytech Nantes a amélioré son record pour atteindre une distance de 150,5 km cette année.

« C’était certainement la meilleure édition », a déclaré Norman Koch, Directeur Technique du Shell Eco-marathon. « Les conditions météorologiques étaient proches de la perfection, les équipes plus expérimentées et magnifiquement préparées : cela nous a mené à des résultats remarquables. Nous espérons que ces innovations pourront être transposées un jour vers les véhicules de la vie de tous les jours. »

Une innovation hors du commun a également été dévoilée par l’équipe portugaise AERO@UBI qui est parvenue à concevoir une voiture sans volant, dirigée à la place par les mouvements du corps du conducteur.

Sur les 4 jours de l’événement, plus de 40.000 visiteurs ont été témoins de ces performances extraordinaires des étudiants aux côtés de leur véhicule.

https://www.flickr.com/photos/shell_eco-marathon/page1/

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather