semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail_

Du 22 au 26 octobre, la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail 2012 mettra l’accent sur le rôle dirigeant de l’encadrement combiné à la participation active des travailleurs en vue d’assurer des lieux de travail sains, sûrs et productifs en Europe. Dans le cadre de la semaine organisée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et ses partenaires, des manifestations se dérouleront partout en Europe en soutien à la Campagne Lieux de travail sains ‘Ensemble pour la prévention des risques’.

‘La sécurité et la santé au travail nous concerne tous et c’est en y travaillant tous ensemble que nous y parviendrons’ explique Dr. Christa Sedlatschek, directrice de l’EU-OSHA. ‘Un bel exemple de réussite récent, c’est-à-dire de collaboration entre employeurs et travailleurs, a été la construction du parc olympique 2012 de Londres, site de construction de la plus grande infrastructure d’Europe, impliquant quelque 36 000 travailleurs. La construction n’a entraîné aucun accident mortel – une première pour un stade olympique – et ce grâce à un leadership puissant, un système transparent de communication et l’engagement du personnel et des partenaires dans la sécurité et la santé’, a-t-elle ajouté.

En soutien à la campagne, l’EU-OSHA a préparé deux guides pratiques sur le rôle dirigeant de l’encadrement et la participation des travailleurs au processus de promotion de la santé et de la sécurité au travail.

Rôle dirigeant de l’encadrement dans la sécurité et la santé au travail – un guide pratique qui donne aux responsables d’entreprises des informations pratiques sur les moyens d’améliorer la sécurité et la santé grâce à un leadership efficace, un engagement des travailleurs et des évaluations et révisions constantes.

Le guide Participation des travailleurs au processus de promotion de la santé et de la sécurité au travail montre comment les travailleurs peuvent utiliser leurs connaissances pour améliorer la sécurité et la santé sur le lieu de travail à travers une relation active avec l’encadrement. Il définit les rôles, les responsabilités et devoirs légaux respectifs des travailleurs, de leurs représentants et des employeurs.

Les guides contiennent également des « listes de contrôle » tant pour les employeurs que les travailleurs et leurs représentants.

Ce matériel s’étend aux nouveaux médias, avec l’application iPad « Ensemble pour la prévention des risques – Campagne Lieux de travail sains » qui comporte des ressources et outils précieux tant pour les travailleurs que les responsables d’entreprises.

En Luxembourg, le lundi 22 octobre prochain, l’inspection du Travail et des Mines en collaboration avec la Chambre des Salariés organise une conférence-débat à destination des travailleurs désignés, des coordinateurs sécurité et santé et des délégués à la sécurité, au Centre Barblé (Strassen) à partir de 18h00. Cette conférence qui s’organise sous forme d’un “World Café”, laissera la parole à l’audience de trouver des solutions pour mieux travailler en commun afin de prévenir les risques en entreprises.

Liens

Rôle dirigeant de l’encadrement dans la sécurité et la santé au travail – un guide pratique

Participation des travailleurs au processus de promotion de la santé et de la sécurité au travail – un guide pratique

Télécharger gratuitement l’application iPad

Manifestations et activités de la Campagne dans toute l’Europe

Remarques à l’attention des éditeurs :

1. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) contribue à faire de l’Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. L’Agence mène des activités de recherche et de développement, diffuse des informations fiables, vérifiées et impartiales en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes paneuropéennes de sensibilisation. Créée par l’Union européenne en 1996 et établie à Bilbao, en Espagne, l’Agence réunit des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des États membres, des organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que des experts réputés de l’UE à 27 et au-delà.

Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter, visiter le blog de l’Agence ou vous inscrire à notre lettre d’informations mensuelle OSHmail. Vous pouvez également vous inscrire et recevoir des nouvelles et informations régulièrement de l’EU-OSHA par le biais de flux RSS.

http://osha.europa.eu

2. La campagne 2012-13 Lieux de travail sains « Ensemble pour la prévention des risques » est décentralisée et est destinée à aider les autorités nationales, les entreprises, les organisations, les cadres dirigeants, ainsi que les travailleurs et leurs représentants, mais aussi d’autres parties prenantes, à collaborer en vue d’améliorer la santé et la sécurité au travail. La campagne soutient une grande diversité d’activités menées à l’échelle nationale et européenne, y compris des réunions et séminaires de partenariats nationaux. Les petites entreprises sont particulièrement les bienvenues. www.healthy-workplaces.eu

Points presse

• Birgit Müller – Presse internationale +34 94 479 35 52 | news@osha.europa.eu

• Marta Urrutia – Presse espagnole +34 94 479 57 46 | noticias@osha.europa.eu

• Brenda O’Brien – Bureau de liaison de Bruxelles +32 2 401 68 59 | obrien@osha.europa.eu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather