Semaine de la Qualité 2013_

Editorial de M. Etienne Schneider, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Quelle est la valeur ajoutée d’une démarche qualité ?

Cette question est encore au cœur des débats entre partisans et réfractaires d’une telle réflexion.

Certes, il faut reconnaître qu’il est parfois difficile de quantifier les retombées tangibles sur les investissements d’un système qualité mais, en revanche, les coûts liés à la non-qualité sont certainement plus élevés, surtout dans une économie ouverte comme celle du Grand-Duché.

S’engager dans une démarche qualité permet de réduire ces coûts dans un premier temps et de dégager de nombreux bénéfices dans un second temps. En effet, en mettant l’accent sur la qualité, l’entreprise maîtrise ses processus, connaît davantage les besoins de ses clients, adopte une plus grande rigueur dans ses méthodes et forme mieux son personnel, ce qui permet in fine d’améliorer ses performances et de bénéficier d’une meilleure image auprès de ses partenaires. Par ailleurs, la qualité des produits et services peut ouvrir les portes voire garantir l’accès aux marchés internationaux.

L’importance donnée à la qualité des produits et services doit également se propager dans les administrations publiques. Ainsi, deux des services du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur à savoir le Commissariat aux affaires maritimes et le Fond européen du développement régional (FEDER) ont entamé une démarche qualité qui a abouti à la certification ISO 9001 : 2008.

Je vous invite donc à participer à la Semaine de la Qualité 2013. Cette nouvelle édition organisée par le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité (MLQ) présente un programme riche et varié. Les nombreux témoignages et les partages d’expériences permettront de démontrer les avantages d’une démarche qualité, notamment le retour sur investissement et vous inciteront certainement à vous engager !

Le Prix Luxembourgeois de la Qualité clôturera la Semaine en récompensant les entreprises pour leur excellence en matière de qualité. Cet événement est devenu incontournable à l’échelle nationale et réunit chaque année un nombre croissant de candidats et de participants. Dans ce contexte, j’encourage l’ensemble des entreprises présentes au Luxembourg, de toutes tailles et provenant de tous les secteurs d’activité, à participer à ce rendez-vous annuel pour saisir pleinement tous les enjeux liés à la qualité.

Enfin, je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de la Semaine de la Qualité 2013 qui sera une nouvelle fois, à n’en pas douter, couronnée de succès.

Pour vous inscrire, deux possibilités:

_Faire un « reply » de ce mail en complétant le tableau ci-dessus sous la rubrique »Inscription »

_ »Online » sur notre site internet en cliquant sur le titre de l’événement se trouvant dans le tableau ci-dessus.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter l’Agenda de la Qualité ci-joint. pdf
Lidia SUSAN- Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité

Tél : +352/425991-4580 –  Fax : +352/ 425991-4581
66, rue du Luxembourg

L-4221 ESCH-SUR-ALZETTE

http://www.mlq.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather