SEED4START_

Seed4start a été officiellement lancé à Luxembourg le mardi, 9 octobre 2012 ! Après un premier événement de lancement à Nancy en Lorraine, Seed4Start démarre à présent au Grand-duché de Luxembourg.

L’événement kick-off qui a eu lieu à partir de 18h30 à l’auditorium du Cercle-Cité à Luxembourg a été ouvert par un mot d’accueil tenu par Xavier Bettel, bourgmestre de la ville de Luxembourg. Des allocutions de Mario Grotz (conseiller de gouvernement 1ère classe auprès du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur) et de Gérard Eischen (membre du comité de direction de la Chambre de Commerce Luxembourg) ont suivi, avant d’entrer dans le vif du sujet.

Le projet Seed4Start a été introduit par Frédérique Gueth (manager de Business Initiative a.s.b.l. qui coordonne l’initiative). Ses propos ont été complétés par les témoignages d’Olivier Raulot (CEO de iNUI Studio SA) qui a donné « Le point de vue d’un Entrepreneur » sur le financement de start-ups par du capital-investissement et de Jean-Yves Hergott (cofondateur et CTO de Luxscan technologies Sàrl, membre du conseil d’administration de Chameleon Invest) pour apporter « Le point de vue d’un Investisseur ». Les échanges ont pu être prolongés lors du Cocktail-Networking qui a suivi au restaurant Aka-Cité.

Seed4Start

Forum Transfrontalier du Capital Risque de la Grande Région, Seed4start veut aider les entrepreneurs innovants de la Grande Région à trouver les capitaux nécessaires à leur entreprise et offrir aux investisseurs privés (Business Angels…) une sélection d’opportunités d’investissements les plus prometteuses sur ce territoire.

Seed4Start facilite la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux sur des projets de création, de reprise ou de développement d’entreprises innovantes (start-up de moins de 5 ans).

Seed4Start intègre également un important volet d’accompagnement, de formation et de mises en relation, grâce à l’organisation de nombreux évènements et rencontres individuelles.

Seed4Start est animé par un ensemble de professionnels* experts sur ce sujet pointu et fortement ancrés dans leur région :

• réseaux de Business Angels et d’investisseurs privés,

• structures d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes,

• opérateurs en levée de fonds …

Ses objectifs:

• maximiser les chances de réussite des levées de fonds des entrepreneurs locaux

• proposer aux investisseurs les meilleurs projets, sélectionnés et préparés

• faciliter les « syndications » entre investisseurs, lors de levées de fonds importantes

• fluidifier et amplifier les investissements transfrontaliers

• vulgariser et amplifier l’investissement des particuliers dans les PME

Ses moyens:

• un accès privilégié à un très important « deal flow » de projets

• une forte expertise dans l’analyse des projets et des équipes

• un travail dans la durée, tout au long de l’année

• un véritable processus d’accompagnement des entrepreneurs

• un véritable travail d’équipe pluridisciplinaire, d’acteurs locaux

• une volonté de suivi dans la durée, via une plateforme internet ayant fait ses preuves

Seed4Start s’adresse exclusivement aux entreprises implantées ou souhaitant s’implanter en Grande Région ainsi qu’à tout investisseur y recherchant des opportunités d’investissement.

La Grande Région regroupe les régions suivantes :

• le Grand-duché du Luxembourg

• la région Lorraine, en France

• la Wallonie et la région germanophone de Belgique

• les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.

Organisateurs: Business Initiative asbl

Créée en 2000 par la Chambre de Commerce Luxembourg, la Fedil – Business Federation et Luxinnovation, Business Initiative a.s.b.l. a pour mission de diversifier l’économie et de stimuler la création d’entreprises innovantes en Grande Région (Parcours de Business Plans 1,2,3 GO), ainsi que la création d’entreprises à finalités sociales et solidaires au Grand-duché de Luxembourg (Parcours de Business Plans 1,2,3 GO Social).

CCI O2Bilan

Dispositif original des CCI lorraines, initié et piloté par la CCI de Meurthe-et-Moselle au printemps 2008.

CCI O2Bilan se positionne comme « facilitateur » régional (Lorraine) sur le marché du financement en fonds propres des PME (essentiellement sur le segment du « capital risque »).

ADER Investissements

Société de capital risque de proximité créée fin 2007 à l’initiative d’un groupe de dirigeants de PME lorrains. Elle intervient en fonds propres et quasi fonds propres pour des montants compris entre 50 000 et 100 000 euros, dans des PME et TPE implantées principalement en Lorraine et accessoirement dans les régions limitrophes.

BeAngels

Créé en 2000, Be Angels rapproche des entrepreneurs à la recherche de moyens financiers et des investisseurs privés, les Business Angels, prêts à investir dans des entreprises prometteuses. Le réseau compte aujourd’hui 134 membres en région Wallonne et bruxelloise.

LBAN

Le Luxembourg Business Angel Network (LBAN) est une association sans but lucratif vouée à la promotion de l’investissement par des business angels et en soutenant l’investissement dans les start-ups. LBAN s’efforce de créer un écosystème qui permet de soutenir l’industrie en réunissant investisseurs privés, fonds et projets d’entreprise prometteurs. Le LBAN est géré par un conseil d’administration composé de personnes de renom issues de l’industrie et est soutenu par la Chambre de Commerce du Luxembourg.

sylvia.mann@cc.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather