Seed4start_

Le forum transfrontalier du capital risque Seed4Start a ouvert les inscriptions pour sa 4ème édition. Tout entrepreneur à la recherche de financements via des investisseurs privés de type business angels peut dès à présent déposer sa candidature sur le site www.seed4start.org. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2015.

Lancé le 5 juin dernier chez nyuko (structure qui pilote le programme Seed4Start au Luxembourg), la 4ème édition de Seed4Start s’accompagne de plusieurs nouveautés. Ainsi, les formations destinées à initier les entrepreneurs aux attentes des investisseurs et aux subtilités de l’art du pitch (les entreprises ont 10 minutes pour se présenter aux investisseurs), jusqu’ici assurées en français, seront également proposées en anglais.

Secundo, l’accompagnement des entrepreneurs est renforcé, notamment après la journée de pitch, le « Seed4Start Pitching Day ». «Nous allons mettre en place une journée de débriefing pour aider les entrepreneurs à exploiter les contacts pris. Ce n’est pas simple quand on a la tête dans le guidon, de relancer des contacts et de rencontrer les investisseurs. Mais c’est fondamental car agir à ce moment là c’est multiplier par deux les chances de voir aboutir les négociations », explique Boris Ouarnier, manager de CCI O2 Bilan Lorraine, la structure qui pilote Seed4Start en Lorraine.

Dernier changement à noter, une partie du programme Seed4Star devient payante. « Durant les trois premières années, le dispositif a bénéficié du soutien financier de l’UE à hauteur de 50%, l’autre moitié étant supportée par les différents organisateurs et des sponsors. Lors de la nouvelle édition, 50% des coûts du programme continuent à être pris en charge par les organisateurs et par les partenaires, les autres 50% seront pris en charge par les entrepreneurs. Les tarifs sont adaptés aux besoins des entrepreneurs et aux résultats des levées de fonds. Pour plus d’informations, voir le site web.

Les dates clés de la nouvelle édition

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2015. Une première pré-sélection des candidatures se fera le 5 octobre 2015. Pour ensuite doter les entrepreneurs de toutes les connaissances nécessaires, une formation à la levée de fonds sera organisée fin septembre/début octobre.
Un jury de sélection finale choisira le 19 et le 20 octobre les projets qui pourront se présenter aux investisseurs lors du Seed4Start Pitching Day. Ce Seed4Start Pitching Day sera organisé en trois régions : le 24 novembre 2015 au Luxembourg, le 27 novembre en Lorraine et le 2 décembre en Belgique.

Depuis 2012, une centaine d’entreprises de la Grande Région ont déposé leur candidature afin de participer à Seed4Start. Sur cette centaine de candidatures, 54 start-ups ont été retenues pour intégrer le dispositif. Plus de la moitié d’entre elles ont réussi à lever des fonds pour un montant global de plus de 21 millions d’euros. Plus de 350 investisseurs ont, directement ou indirectement (via leur réseau), participé aux différentes rencontres organisées avec les start-ups. En 2014, les investisseurs ont, en moyenne, déclaré 13 marques d’intérêt envers les start-up sélectionnées lors du pitch final.

Seed4Start

Seed4Start est la plateforme transfrontalière de capital investissement de la Grande Région (Lorraine, Wallonie, Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat), lancé en 2012 avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du projet Interreg IVA, aujourd’hui autofinancé.

La mission de Seed4Start est de mettre en relation les entrepreneurs en Grande Région avec des investisseurs privés (Business Angels …) et d’offrir aux investisseurs privés (Business Angels …) de la Grande Région et au-delà une sélection d’opportunités d’investissements les plus prometteuses sur ce territoire.

Seed4Start propose un important volet d’accompagnement, de formation et de mises en relation, ainsi qu’un évènement phare : le Seed4Start Pitching Day, organisé en 3 régions (Luxembourg, Lorraine et Belgique).

Seed4Start est animé par 6 acteurs clés de la création d’entreprise, dont 4 organisateurs (nyuko asbl au Luxembourg, CCI O2Bilan et ADER Investissements en Lorraine, BeAngels en Wallonie) et 2 partenaires méthodologiques (LBAN et Luxinnovation au Luxembourg).
Il s’agit d’un ensemble de professionnels ayant développé une forte expertise sur ce sujet pointu, et fortement ancrés dans leur région : réseaux de Business Angels et d’investisseurs privés, structures d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, opérateurs en levée de fonds…

www.seed4start.org

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather