Seed4start_

Une cinquantaine de porteurs de projets et de créateurs d’entreprise ont assisté au lancement de la troisième édition de Seed4Start, le forum transfrontalier du capital risque, qui s’est déroulé le 5 juin au Technoport de Esch-Belval.

L’occasion de s’informer sur ce dispositif qui vise à mettre en relation des entrepreneurs en recherche de fonds avec des investisseurs et des business angels et cela à l’échelon de la Grande Région. Une rencontre qui se fait à l’issue d’un processus bien défini comme l’a détaillé Boris Ouarnier manager de CCI O2 Bilan Lorraine, l’une des 5 structures impliquées dans la création d’entreprise qui pilotent ce dispositif transfrontalier (voir encadré). Les entrepreneurs bénéficient en effet d’un accompagnement personnalisé et gratuit, qui se traduit par du coaching, des conférences et de la formation.

Toutes les candidatures sont étudiées. Mais seules 20 entreprises sélectionnées pour la qualité et la crédibilité du business, participent au Seed4Start Pitching Day au cours duquel les entrepreneurs ont quelques minutes pour convaincre des investisseurs d’investir dans leur projet. Une sélection très rigoureuse quand on sait que la première édition de Seed4Start, a enregistré 98 candidatures d’entreprises en 2012 et 118 pour la deuxième édition, l’an dernier. Mais c’est la garantie pour les investisseurs de rencontrer les start-up les plus séduisantes de la Grande Région.

Les résultats enregistrés lors des deux éditions précédentes confirment la pertinence du processus. « En 2013, 100% des entreprises qui ont participé au Seed4Start Pitching Day ont reçu au moins un contact qu’elles estiment prometteur. 94% des investisseurs (60 investisseurs lors des éditions précédentes) ont marqué un intérêt pour au moins un projet. Onze entreprises ont levé des fonds à l’issue de la 1ère édition et deux entreprises participant à la seconde édition ont d’ores et déjà levé des fonds » a précisé Boris Ouarnier.

Des performances confirmées par trois chefs d’entreprise qui ont participé aux précédentes éditions et ont partagé leurs expériences : Christian Rodriguez et Marc Daukandt de Xpress Biologics (société de services en biotechnologie), Gilles Marquis de M2C, une entreprise spécialisée dans l’optimisation et la sécurisation du circuit du médicament dans les hôpitaux) et Alex Panican, le cofondateur, avec Carlos Perez, du site internet Malinshopper.com qui permet aux commerçants de publier leurs promotions sur le web, de façon autonome.

Cela dit, ces dirigeants ne l’ont pas caché non plus, séduire un investisseur requiert une bonne préparation, du temps et une motivation à toutes épreuves. Egalement présent, l’investisseur Jean-Yves Hergott de Chameleon Invest et membre de Lban, a profité du lancement de Seed4Start 2014 pour délivrer quelques clés aux participants afin qu’ils mettent toutes les chances de leur côté. Un discours où les mots «confiance », «transparence » et « réalisme » ont été cités.

«Des principes et des valeurs qui sont au coeur de l’accompagnement de Seed4Start et en font la valeur ajoutée. La formation Seed4Start a été conçue avec les investisseurs afin de répondre précisément à leurs attentes. L’objectif est vraiment d’aider les entrepreneurs et les porteurs de projet à se préparer au mieux à rencontrer des investisseurs et à faciliter les mises en relation » souligne Frédérique Gueth, manager de Business Initiative asbl, partenaire du programme Seed4Start.

Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 12 septembre pour déposer leur candidature. L’adresse : www.seed4start.org

Seed4Start : 5 acteurs de la création d’entreprise se mobilisent

Seed4Start a été créé et est animé par cinq acteurs, fortement ancrés dans leur région, ayant développé des expertises très complémentaires sur ce sujet: structures d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, réseaux de Business Angels et d’investisseurs, opérateurs en levée de fonds. Ces professionnels se sont rassemblés autour d’une vision commune et ont la volonté de mettre leur expertise au service des entrepreneurs à la recherche de financement et des particuliers désireux d’investir au capital de PME locales à potentiel, à l’échelon de la Grande Région.

Business Initiative asbl

Créée en 2000 par la Chambre de Commerce de Luxembourg, Luxinnovation (agence nationale pour la recherche et l’innovation) et la FEDIL (Fédération des Industriels luxembourgeois). BI a pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprise et l’innovation en Grande Région (Belgique francophone, Lorraine, Grand-Duché du Luxembourg, Sarre et Rhénanie-Palatinat) par le biais de son parcours annuel interrégional de plans d’affaires 1,2,3,GO et son réseau interrégional d’experts et d’entrepreneurs, composé de plus de 400 coachs en Grande Région qui accompagnent gratuitement les porteurs de projets innovants dans l’élaboration de leur plan d’affaires.

CCI O2Bilan

Dispositif original des CCI lorraines, initié et piloté par la CCI de Meurthe-et-Moselle au printemps 2008. CCIO2Bilan se positionne comme « facilitateur » régional (Lorraine) sur le marché du financement en fonds propres des PME (essentiellement sur le segment du « capital risque »). CCI O2Bilan agit à cinq niveaux pour amplifier, fluidifier et simplifier l’investissement en capital dans les PME lorraines : Information / vulgarisation, conseil individuel, mise en relation, observatoire et appui aux réseaux d’investisseurs. Organisateur et co-organisateur de plusieurs forums de capitaux, de multiples conférences et rencontres (plus de 1.000 auditeurs), CCI O2Bilan a également accompagné avec succès plus d’une quinzaine d’entreprises en levées de fonds (plus de 5 M€), et anime un réseau de dirigeants d’entreprises lorraines de croissance, Lorraine Inside.

ADER Investissements

Société de capital risque de proximité créée fin 2007 à l’initiative d’un groupe de dirigeants de PME lorrains. Elle intervient en fonds propres et quasi fonds propres pour des montants compris entre 50 000 et 100 000 euros, dans des PME et TPE implantées principalement en Lorraine et accessoirement dans les régions limitrophes (Alsace, Franche Comté). Dans le cadre d’un programme interrégional, ADER pourra étendre son territoire d’intervention au Luxembourg et à la Wallonie.De par son niveau d’intervention, ADER a développé une expertise dans l’accompagnement des entreprises jeunes et des reprises de petites entreprises par des primo entrepreneurs.

BeAngels

Créé en 2000, Be Angels rapproche des entrepreneurs à la recherche de moyens financiers et des investisseurs privés, les Business Angels, prêts à investir dans des entreprises prometteuses. Le réseau compte aujourd’hui 134 membres en région Wallonne et bruxelloise. La valeur ajoutée de Be Angels réside non seulement dans la mise en contact d’entrepreneurs avec des acteurs autres que les acteurs classiques des marchés des capitaux (les banques, les venture capitalists, les organismes de soutien nationaux ou régionaux) mais également dans les services exclusifs d’accompagnement qui sont proposés tant aux entrepreneurs qu’aux investisseurs. Be Angels est le seul réseau de business angels actif dans la Région Wallonne.

LBAN

Luxembourg Business Angel Network asbl (LBAN) est une initiative de la Chambre de Commerce du Luxembourg. LBAN est un réseau de business angels avec un focus sur les projets entrepreneuriaux en phase « seed ». Les activités du réseau ne se concentrent pas uniquement sur la mise en relation de porteurs de projet avec de potentiels investisseurs mais l’objectif de LBAN est de créer un « écosystème » propice à l’esprit d’entreprendre en collaboration avec les acteurs de la place. LBAN est dirigé par des entrepreneurs et business angels chevronnés apportant leur expérience au développement du réseau.

Frédérique Gueth
Manager Business Initiative asbl

T:+352 423 939 272
seed4start@cc.lu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather