Seed4Start_

Seed4Start, la plateforme transfrontalière de capital risque lance officiellement la deuxième édition de ses activités avec toujours comme objectif de faciliter la mise en relation entre entreprises à la recherche de capitaux en Grande Région et investisseurs privés. Pilotée par Business Initiative asbl et CCIO2Bilan, animée par BeAngels, Ader Investissement et LBAN, le premier Seed4Start Pitching Day organisé le 18 janvier 2013 à Luxembourg a tenu ses promesses. Et il le démontre chiffres à l’appui.

Côté entrepreneurs, vingt entreprises de la Grande Région (TIC, cleantech, industrie, santé, luxe, etc) ont été dévoilées à 80 investisseurs potentiels, avec un total de plus de 10 millions d’euros recherchés au total pour des besoins en financement allant de 100 000 à 2 millions d’euros. Des chiffres impressionnants à la hauteur de cet événement prestigieux.

Côté investisseurs, la première édition, créée ex-nihilo, a su attirer des « têtes de réseaux » de Business Angels, comme les appellent les initiés au capital-investissement dans le jargon. Parmi la dizaine de réseaux influents présents, figuraient France Angels, PME Finance, Femmes Business Angels… Ces réseaux représentent à eux seuls plusieurs centaines d’investisseurs individuels et participent au rayonnement national de l’opération Seed4Start. En effet, ces seuls réseaux ont initié 18 rencontres dans leurs locaux afin de présenter à leurs membres, les projets qui ont retenu leur attention. A noter également la présence de fonds d’investissements interrégionaux, et en particulier celle de WiSEED, plate-forme web de référence, en France, en crowdfunding pour le financement des start-up à partir de 100€.

A l’issue de ce Pitching Day, point d’orgue du programme Seed4Start, 8 marques d’intérêt en moyenne par entreprises présentes ont été recensées, soit 162 demandes d’approfondissement des dossiers ! La qualité des projets sélectionnés n’est donc plus à démontrer et accorde à ce programme interrégional toute la crédibilité qu’il mérite.

En réalité, bien plus qu’un forum de capitaux comme il en existe déjà un peu partout, la force de Seed4Start réside dans l’accompagnement, pré et post-forum, et dans son caractère interrégional. Prodigué à titre gratuit par les membres organisateurs, experts du capital-risque, ce suivi personnalisé permet d’établir des relations de confiance et promeut la coopération transfrontalière. Outre les 150 rendez-vous individuels consacrés aux entrepreneurs candidats, des journées collectives de formations adressées aux entrepreneurs, mais aussi aux investisseurs, sensibilisent aux problématiques et aux enjeux de la levée de fonds.

La levée de fonds est un processus long et complexe, jeu de négociations entre entrepreneurs et investisseurs afin que chacun y trouve son intérêt. Alors que les tractations de la première édition sont bien entamées, les organisateurs planifient d’ores et déjà les activités de la nouvelle édition. Assurément, pas de répit pour les organisateurs. Toujours dans le feu de l’action de la première édition du forum, la deuxième édition Seed4Start a été officiellement lancée à la mi-avril. C’est donc le début de l’appel à candidatures des porteurs de projets à potentiel et ils sont déjà une dizaine à avoir déposé leurs dossiers en ligne. Les heureux sélectionnés de cette deuxième édition auront l’opportunité d’être présentés en exclusivité à des investisseurs lors du Seed4Start Pitching Day qui aura lieu les 12-13 décembre 2013.

Votre entreprise a du potentiel ? Vous souhaitez ouvrir votre capital à des investisseurs privés?

Pour candidater : seed4start@cc.lu ou directement sur le site www.seed4start.org

Agenda Seed4Start :
 
Date limite des inscriptions entrepreneurs:30 septembre 2013

Seed4Start Pitching Day:12 et 13 décembre 2013

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather