Seed4Start Pitching Day_

Chaque année, environ 10.000 entreprises se créent dans notre Grande Région transfrontalière. Quelques centaines d’entre elles, managées par des entrepreneurs dynamiques, ont des velléités de croissance, grâce à une offre bien souvent innovante. Pour assurer leurs ambitions, ces entreprises ont besoin de fonds propres. Certaines décident d’ouvrir leur capital à des investisseurs.

Seed4start, 2ème Forum transfrontalier du capital risque de la Grande Région (Grand-duché de Luxembourg, Lorraine, Wallonie, Sarre et Rhénanie-Palatinat), veut aider les entrepreneurs de la Grande Région à trouver les capitaux nécessaires à leur entreprise et offrir aux investisseurs privés (Business Angels…) une sélection d’opportunités d’investissements les plus prometteuses sur ce territoire.

Le 2ème Seed4Start Pitching Day se déroulera le jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2013 dans les locaux de la Chambre de Commerce du Luxembourg (7, rue Alcide de Gasperi L-2981 Luxembourg)

Nous vous invitons donc bien cordialement à venir nous rencontrer pour un point presse que nous nous ferons un plaisir de vous accorder de façon individuelle ou collectivement, et ce durant toute la durée de l’événement. Un membre organisateur a été nommé référent pour chaque région, afin de répondre aux mieux à vos questions.

20 entreprises innovantes à fort potentiel de développement économique issues de la Grande Région – 11 de Lorraine, 5 de Belgique, 3 de Luxembourg et 1 d’Allemagne – présenteront leurs projets de croissance aux investisseurs. Ces vingt jeunes entreprises regroupent des secteurs d’activité aussi variés que la santé, le web, le luxe, les cleantech, l’industrie, l’électronique, la finance, l’industrie pharmaceutique, les logiciels,…

Pour les investisseurs, cet événement sera l’opportunité de découvrir un panel des meilleurs projets d’entreprises innovantes de la Grande Région, sélectionnés de manière rigoureuse par des professionnels du capital investissement et préparés au préalable pour augmenter leurs chances de réussite.

Le jeudi 12 décembre, plusieurs possibilités s’offriront aux investisseurs :

• assister aux pitchs (présentations orales de 10 minutes) des candidats,

• rencontrer les dirigeants de leur choix sur leurs stands respectifs et découvrir leurs offres,

• prendre connaissance des éléments clefs de chaque entreprise dans la brochure pour investisseurs.

Le vendredi 13 décembre, les investisseurs pourront rencontrer les entrepreneurs lors de rendez-vous personnalisés et assister à une table ronde sur « Les facteurs clés de succès de l’investissement transfrontalier » animée par Jean Rognetta (PME Finance), avec le regard croisé d’Alexander Rhea (PWC’s Accelerator), autour d’un panel d’investisseurs (voir programme détaillé en pièce jointe).

À qui s’adresse cette journée? À toute personne désireuse de diversifier son patrimoine avec un investissement ayant un impact économique local, auprès d’entrepreneurs régionaux ouverts à l’échange et au conseil. Cet investissement, accessible à partir de quelques milliers d’euros est également rendu attractif par les réductions d’impôts qu’il procure (impôts sur le revenu, ISF). Pour s’inscrire, il suffit de remplir les conditions générales (confidentialité, déontologie) après prise de contact avec les organisateurs.

Seed4Start, qui peut déjà se prévaloir des résultats de sa 1ère édition, permet aux jeunes entreprises régionales d’avancer sur leur levée de fonds, selon 5 axes clefs :

• Accompagnement individuel : 89 entreprises de la Grande Région ont bénéficié de 124 rendez-vous avec les coachs Seed4Start,

• Formation : 34 entreprises ont été formées sur les fondamentaux d’une levée de fonds réussie

• Mise en relation : 20 entreprises ont été sélectionnées et présentées à 80 investisseurs lors de la 1ère édition du Seed4Start Pitching Day,

• Approfondissement : 8 marques d’intérêt en moyenne par projet,

• Concrétisation : 3 millions d’€ de fonds levés par la première promotion d’entreprises à ce jour.

Ce projet financé par l’Union Européenne est animé par un ensemble de professionnels fortement ancrés dans leur région et experts sur ce sujet pointu (Ader Investissements, BeAngels, Luxembourg Busines Angels Network, Luxinnovation), sous l’égide de Business Initiative (pilote du parcours 1,2,3 GO) et de CCI O2Bilan Lorraine.

frederique.gueth@cc.lu

www.seed4start.org

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather