sculpture place de l’Université_

Dans le cadre des travaux de construction du parking souterrain place de l’Université à Belval, une partie des arbres a dû être transplantée provisoirement. La sculpture de l’artiste Jhang Meis sera déplacée également pour la durée du chantier.

La sculpture « Als Erënnerung un d’Leit vun de Schmelzen » (en souvenir des hommes du fer) a été réalisée sur initiative de l’Amicale des Anciens des Hauts Fourneaux A et B de Profil Arbed Belval. Elle représente les hauts fourneaux de Belval (A, B et C) à travers trois palplanches de 7, 8 et 9 mètres, pesant au total 10 tonnes. L’acier provient des usines de Differdange et de Belval. Le monument a été inauguré le 3 décembre 2008.

La sculpture sera déplacée après la fête de la Ste Éloi qui, exceptionnellement, a lieu le 30 novembre cette année. L’opération de déplacement de la sculpture commence à partir du 3 décembre 2012.

La sculpture sera localisée provisoirement du côté Est de la place de l’Université et aura une implantation similaire à celle qu’elle occupe aujourd’hui. Quand les travaux du parking souterrain seront achevés, la sculpture reprendra sa place actuelle.

Le Fonds Belval, tél: +352 26 840-1 (heures de bureau)

fb@fonds-belval.lu

www.fonds-belval.lu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather