Sciences de la Vie_

Le marché du travail en Sciences de la Vie va continuer de croître au cours des prochaines années. Cependant, les doctorants actuels et les jeunes chercheurs doivent acquérir de l’expérience à l’étranger et accroître leurs compétences transversales avant d’envisager le marché du travail en Sciences de la Vie au Luxembourg. Voici les principales conclusions qui ont découlé de la table-ronde organisée par le Réseau BioLux mercredi dernier à la Chambre de Commerce. Honorés par la présence d’acteurs nationaux du secteur public, académique et privé, dont les directeurs des principales institutions de recherché du Luxembourg, plus de 100 jeunes chercheurs ont eu l’opportunité d’évoquer leurs préoccupations concernant les opportunités de carrière à venir.

Dans le futur, de nouveaux scientifiques polyvalents, avec des connaissances en sciences médicales, ingénierie et bio-informatique seront nécessaires pour traduire et comprendre la recherche sous plusieurs angles disciplinaires. Pour ces scientifiques de « nouvelle génération », la clé est dans la mobilité pour acquérir des connaissances et une expérience à l’étranger. Le défi sera cependant de maintenir un lien avec  la communauté scientifique luxembourgeoise, notamment via l’implication dans des réseaux scientifiques. Ce changement de culture est assez récent dans la communauté scientifique du Luxembourg. Dix ans auparavant, il y avait encore de la place pour des scientifiques de formation classique ; reste à voir à présent ce que seront les nouvelles niches pour les futures scientifiques.

Certains étudiants ont posé des questions concernant l’adéquation des offres d’emploi, le manque d’outils et d’opportunités d’augmenter leurs compétences transversales. Les intervenants se sont accordés sur la nécessité d’un cadre permettant d’évaluer ces compétences transversales durant la période de doctorat au Luxembourg et dans la Grande Région.

Le succès de cet évènement a été l’opportunité attendue de développer le réseau pour les jeunes chercheurs et les principaux acteurs de la communauté scientifique du Luxembourg. Un nouvel évènement portant sur les carrières dans la recherche est envisagé pour 2013.

Description de BioLux Network

« BioLux Network-Connecting researchers » est une entité de l’association « Luxembourg Life Science Association (LISA) a.s.b.l. », fondée en 2010. BioLux Network sert de plateforme aux doctorants et jeunes chercheurs dans le but de faciliter les échanges scientifiques au travers d’une communication entre les différentes institutions de recherche du Luxembourg dans le domaine des Sciences de la Vie. Pour plus de détails concernant BioLux ou LISA a.s.b.l., veuillez consulter nos sites internet en utilisant les liens suivants :

https://sites.google.com/site/bioluxnetwork/home

http://lifescience.lu/index.html

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather