Science and citizens meet challenges of sustainability_

Suite au succès rencontré par les 1 ères éditions en 2011 et 2012, l’Université du Luxembourg offre un cours de formation complémentaire sur le développement durable. Intitulé „Science and citizens meet challenges of sustainability“, ce cours interdisciplinaire cristallise les défis du développement durable ainsi que les responsabilités du monde scientifique et des citoyens.

Tout citoyen intéressé et tout étudiant, quelle que soit sa formation, peut postuler. Le cours sera dispensé en langue anglaise ; les conférenciers multilingues pourront cependant répondre aux questions en allemand ou en français. Les candidatures sont à envoyer d’ici au 29 janvier 2013 par courriel à sustainability@uni.lu . La formation débutera en Février 2013.

Les participants à ce cours deviendront membres d’une communauté d’apprenants diversifiée composée de salariés du milieu des affaires, d’ONG, de représentants du gouvernement et d’étudiants. Les 14 enseignants sont issus de disciplines variées telles que l’écologie, l’économie, la géographie humaine, la statistique, les sciences physiques ou la sociologie. Le cours bénéficiera entre autres, de l´expertise d’intervenants de l’Université de Trèves, de l’Office Statistique de l’Union Européenne (Eurostat), du « Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann » et du « Luxembourg Assessment Development and Training Centre » (ADT).

Le cours abordera des questions afférentes à l’utilisation des ressources naturelles, aux pratiques dans la production agro-alimentaire et à la gestion de l’eau ou bien aux technologies pour une production d’énergie durable. Les participants apprendront à combiner les perspectives de différentes disciplines, à faire face aux conflits d’intérêt et à trouver des compromis. « Ce cours a aiguisé mon esprit critique de façon considérable » a conclu Anikó Knopp, une étudiante ayant participé à la première édition du cours.

Le cours est organisé par la Cellule pour le développement durable de l’Université du Luxembourg. Les participants obtiendront un certificat ou des crédits ECTS comptant pour leur diplôme. Une série de conférences publiques sur la thématique du développement durable, inhérente au cours mais ouverte au grand-public, démarrera dès le mois de mars. Les cours et les conférences se dérouleront durant le semestre d’été 2013, tous les mardis après-midis entre 17.15 et 20.30, sur le campus du Limpertsberg. La participation est compatible avec un travail à plein temps. De plus amples informations et le programme complet peuvent être consultés via ces pages Internet: http://www.uni.lu/sustainability

À propos de la cellule pour le développement durable

La mission principale de la cellule pour le développement durable à l’Université du Luxembourg est de transmettre aux étudiants, au personnel et à toute personne intéressée de la société civile, les principes et les pratiques en jeu dans le développement durable. La vie sur le campus doit permettre aux étudiants et au personnel de pouvoir travailler ensemble afin de développer puis de mettre en pratique des solutions pour réduire l’impact environnemental et améliorer la cohésion sociale. L’équipe noyau de la cellule, dirigée par le Dr. Ariane König, travaille en concertation avec un groupe de travail constitué de 40 personnes de l’enseignement supérieur ou représentants d’autres centres de recherche publics. La Cellule pour le développement durable de l’Université du Luxembourg contribue activement au réseau international de Campus durables (ISCN).

Contact:
Ariane König
Université du Luxembourg,
T. +352 46 66 44 6233
ariane.koenig@uni.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather