SCAN’14_

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor (Luxembourg) et le MAP-CRAI (Unité mixte de recherche attaché à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, France) organisent la prochaine conférence francophone SCAN (Séminaire de ). L’événement se déroulera du 18 au 20 juin 2014, à Luxembourg.

SCAN est une conférence internationale qui réunit tous les deux ans près de 100 professionnels concepteurs, chercheurs et étudiants en architecture, ingénierie, construction ou urbanisme pour échanger leurs points de vue dans une dynamique interdisciplinaire. Elle cherche également à rassembler les approches professionnelles pratiques, les études et modélisations scientifiques ainsi que les démarches pédagogiques dans une dynamique de partage et d’échange.

Thème

Le thème retenu pour ces journées en 2014 est celui de « l’interaction des maquettes numériques ».

Dans le domaine de l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction, les activités de conception, de construction, et d’utilisation des bâtiments s’appuient en effet désormais couramment sur des modèles d’information numériques. Bien qu’opérationnelles, ces approches sont encore peu matures et la recherche sur ce thème est un enjeu essentiel à la réussite de la mutation des pratiques. Dans cet esprit, la conférence SCAN’14 réunit donc la communauté francophone des chercheurs, étudiants et professionnels intéressés par la question du numérique dans la production de l’architecture.

BIM (Building Information Modeling) et SIG (Système d’Information Géographique), acronymes largement répandus dans les communautés professionnelles, scientifiques et pédagogiques, désignent cette modélisation partagée de l’architecture, l’infrastructure, du territoire ou du patrimoine. Ces approches impliquent l’humain. Des concepteurs aux exécutants, des usagers aux exploitants, les modélisations, simulations et autres utilisations des modèles numériques ont pour origine ou finalité l’activité des acteurs professionnels. Dès lors, la question des interactions avec ces maquettes numériques se révèle centrale et essentielle.

Emploi du temps

Le 18 juin 2014 sera consacré à un atelier doctoral organisé par l’Université de Liège (Belgique) ainsi qu’à une rencontre professionnelle sur la maquette numérique BIM co-organisée avec le pôle d’innovation NeoBuild (Luxembourg).

Les 19 et 20 juin, les chercheurs présenteront près de 30 travaux de recherche théoriques et appliqués sur les approches numériques en architecture et ingénierie.

Les trois journées de conférence abriteront un espace de stands et posters.

http://www.tudor.lu/scan14

Programme : http://scan14.construction.tudor.lu/index.php/programme

Inscription : http://scan14.construction.tudor.lu/index.php/inscriptions

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather