Satellites GALILEO à Redu/Belgique_

SES ASTRA TechCom, filiale de SES ASTRA, et HITEC Luxembourg, annoncent la mise à disposition du système d’antenne pour le programme européen de navigation Galileo. Le consortium a fourni une antenne comprenant les équipements de transmission spécifiques pour la mission de mesure sur orbite des satellites GALILEO. L’antenne est installée sur le site de l’ESA à Redu en Belgique et administrée par Redu Space Services, filiale de  SES ASTRA TechCom.

La fourniture de cette antenne du type à “full motion” suit un précédent contrat d’approvisionnement pour deux grands systèmes d’antennes du même type et d’un diamètre de 13.0 m. Ils serviront aux fonctions de réception télémétrie, poursuite et control (telemetry, tracking and control – TT&C) pour la supervision du contrôle depuis le sol de la flotte de satellites Galileo. La première antenne a été réceptionnée sur le site de Kiruna (Suède) fin 2009, la deuxième antenne est en phase de réception sur le site de Kourou (Guyane Française).

La fourniture du système d’antenne comprenait pour chacun des deux membres du consortium différentes tâches allant de la conception, la fabrication, la construction mécanique, l’installation des antennes sur site et jusqu’à la gestion complète du programme.

Dans le cadre d’un appel d’offre international de l’ESA le consortium luxembourgeois a été sélectionné pour réaliser ce contrat d’approvisionnement par DLR et INMARSAT qui sont en charge du lot de la fourniture des services de validation sur orbite du système Galileo.

Ce système est le premier d’une série à être réceptionné sur le site de Redu.  Il démontre la capacité du consortium luxembourgeois à offrir à l’ESA une technologie complexe et de haute qualité.

La participation du Grand Duché de Luxembourg au programme Galileo de l’ESA procure des opportunités intéressantes aux entreprises luxembourgeoises spécialisées dans le domaine de l’espace. La réception finale de ce système d’antenne à Redu est une nouvelle reconnaissance de l’industrie spatiale européenne. Elle valorise le savoir faire et l’expertise locale de la grappe industrielle de l’espace qui se développe depuis l’adhésion du Luxembourg à l’ESA en 2005.

Pour de plus amples renseignements:

Markus Payer                                                    Yves Elsen

SES ASTRA                                                          HITEC Luxembourg

+ 352 710 725 500                                          +352 49 84 78

markus.payer@ses-astra.com yves.elsen@hitec-luxembourg.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather