Russian HighTech Conference and Exhibition_

Les relations scientifiques, technologiques et économiques avec la Russie se sont développées de manière significative ces dernières années. Afin de stimuler les coopérations bilatérales dans la recherche et le développement, des scientifiques russes de renom ont pu présenter leurs compétences à une audience luxembourgeoise lors de la « Russian Hightech Conference and Exhibition » le 19 octobre à la Chambre de Commerce. Issu des contacts entre les gouvernements luxembourgeois et russe, cet événement a également mis en lumière des acteurs clés du paysage de la recherche et de l’innovation au Grand-Duché.

Plus de 100 participants ont répondu présents à l’invitation à cette conférence organisée par le Centre culturel et scientifique russe, le Fonds National de la Recherche et Luxinnovation (FNR), l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche. Réel moment d’échanges, l’événement a permis aux entreprises et chercheurs luxembourgeois d’initier ou de consolider des collaborations internationales dans de nombreux domaines technologiques. Ils ont également pu découvrir les produits et technologies de pointe des centres de recherche et universités russes présents.

Stimuler les partenariats internationaux

L’objectif de la conférence était notamment d’augmenter la visibilité de la recherche luxembourgeoise afin de favoriser la mise en place de partenariats public-privé internationaux et la création de réseaux d’experts transfrontaliers. Pierre Decker, Premier Conseiller de Gouvernement auprès du Ministère de la Recherche, a souligné la volonté du gouvernement de renforcer les collaborations scientifiques internationales. « Cette journée nous donne une opportunité inédite de mieux connaître la diversité des compétences des institutions russes représentées» a-t-il dit. Alexander Schulgin, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Luxembourg, a également manifesté l’intérêt de son pays de renforcer les liens dans les domaines de la recherche et de l’innovation avec le Grand-Duché.

La journée a été rythmée par l’intervention de prestigieux orateurs issus d’organismes de renom tels que l’Académie russe des Sciences, la Fondation russe pour la recherche fondamentale et l’Institut de Moscou sur l’acier et les revêtements. Les orateurs ont notamment abordé les thématiques des matériaux et nanocomposites ainsi que des technologies de l’information et de la communication, entre autres celles liées au domaine du spatial.

Découverte des compétences luxembourgeoises

Du côté luxembourgeois, Yves Elsen, Président du Luxembourg Space Cluster, a présenté le secteur spatial. Les participants ont également pu apprécier l’intervention de Georges Thielen, Président du Luxembourg Materials Cluster.

Afin d’approfondir les contacts créés, les participants russes pourront visiter des entreprises et organismes de recherche publics dans les domaines des matériaux, des technologies spatiales et des biotechnologies, lors d’une journée spécifique organisée le 20 octobre.

Luxinnovation GIE, 7 rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg | Tél. : +352 43 62 63 – 1 | Fax : +352 43 81 20 | Email : info@luxinnovation.lu


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Luxinnovation | Marine MOMBELLI | Tél. : +352-43 62 63 – 863 | marine.mombelli@luxinnovation.lu | www.luxinnovation.luwww.innovation.public.lu
Fonds National de la Recherche | Michèle JENTGES | Tél. : +352 26 19 25 – 43 | michele.jentges@fnr.lu |
www.fnr.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather