Revue Technique reçoit le Prix Nova Naturstrom 2011_

Le 26 avril 2012 a eu lieu, en présence du Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures Marco Schank, la remise des prix nova naturstroum aux lauréats de la prime promotionnelle nova naturstroum 2011 au siège d’Enovos Luxembourg S.A. à Strassen. Les bénéficiaires des différentes primes sont des administrations communales, une association, un syndicat intercommunal, une fondation et des privés, qui ont présenté durant 2011, les projets les plus appropriés dans l’une des catégories proposées:

– la prime promotionnelle nova naturstroum (8 projets)

– prix spécial nova naturstroum (1 projet)

– la prime ciblée nova naturstroum (105 projets).

Pour l’année 2011, l’a.s.b.l. fonds nova naturstroum a accordé des primes à 114 projets pour un montant total de 107.500 euros.

La Revue Technique reçoit le Prix Nova Naturstrom 2011 pour son grand engagement dans le cadre de l’année internationale des forêts 2011 avec la conférence « Constructions innovantes en bois » et avec la présentation de l’exposition  « Timber Project ».

L’exposition Timber Project, à l’initiative du Professeur Yves Weinand, directeur de l’IBOIS, le laboratoire de la construction en bois de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), s’inscrit dans une approche interdisciplinaire associant architecture, ingénierie des structures et construction. La recherche ouvre la voie à une nouvelle ère caractérisée par des constructions en bois innovantes et des techniques de construction qui ne le sont pas moins. Elle nous fait aussi pénétrer dans l’exploration totalement inédite de structures faisant la place belle au bois. Car le bois a cette double capacité d’être mis en forme et de conserver la forme qui lui est donnée.

L’esthétique et les partis structuraux adoptés dans les projets exposés ici ont soulevé une grande variété de questions, dont beaucoup restent encore à approfondir. L’interaction entre les propriétés du matériau et ses qualités morphologiques semble receler quelque chose de remarquable, à l’origine d’une qualité de conception particulière. Est-ce lié à la topologie ou à la tectonique ? Ce n’est pas certain. Peut-être est-ce plutôt l’importance centrale accordée à la matérialité, dans la conception et la recherche sur la conception, qui peut expliquer cette résonance intellectuelle et ses conséquences pour l’architecture en tant que pratique matérielle.

Depuis son lancement en 2003, le tarif écologique nova naturstroum a connu un succès commercial encourageant auprès de la clientèle résidentielle, tandis que le secteur public, notamment les communes, affiche une progression importante en volume souscrit. Au 1er avril 2012, le nombre total des souscriptions nova naturstroum s’élève à 10.279 contrats. Entre mai 2003 et fin 2011 un total de 707.886.685 kWh de nova naturstroum a été consommé.

Le fonds d’investissement écologique fonds nova naturstroum

Enovos a pris l’initiative de constituer un fonds d’investissement ayant pour objet la promotion et la mise en valeur des sources d’énergie renouvelables, d’efficience énergétique et des éco-technologies au Luxembourg.

Enovos, en tant qu’initiateur alimente ce fonds via la Fondation Enovos chaque année d’une somme de 200.000 euros. La Fondation Enovos, placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, se concentre sur trois champs d’actions : l’environnement, la recherche et le social. Le fonds nova naturstroum fait partie du pilier environnement.

Depuis la constitution du fonds nova naturstroum, un apport de 1.564.860 euros a été versé par Enovos.

Un comité de gestion de ce fonds, sous forme d’ a.s.b.l., a été créé en juillet 2004 et se compose de natura (Ligue Luxembourgeoise pour la Protection de la Nature et de l’Environnement), energieagence et Enovos Luxembourg S.A..

Informations supplémentaires utiles pour tous les intéressés:

Les demandes d’octroi des primes peuvent être envoyées à tout moment (Open Call).

Le montant des différentes primes est fixé par le comité de gestion de l’a.s.b.l fonds nova naturstroum.

L’octroi des primes est réalisé sur base des demandes introduites par les intéressés.

Une priorité est accordée aux projets présentant un effet multiplicateur, un caractère innovateur ou didactique.

Les primes sont accordées aux personnes physiques ou morales ayant financé le projet.


Enovos Luxembourg S.A.
fonds nova naturstroum a.s.b.l.
L-2089 Luxembourg
tél 2737-6611
                                                                
Questions concernant ce dossier :
Erny Huberty
Secrétaire fonds nova naturstroum a.s.b.l.
T + 352 2737-6711
erny.huberty@enovos.eu
 
Contact pour la presse:
Danny Manso
Head of Corporate Communication Department
Enovos Luxembourg S.A.
T + 352 2737-6624
communication@enovos.eu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather