Facteurs d’harmonie & Pistes de reflexion Projet Interregional
Paysages et harmonie dans la revitalisation
Vincent Furnelle, Philosophe du paysage, Maître assistant à la Haute Ecole Charlemagne (B)
«Faire revivre l’ancien coeur de village» premier pilier d’une Opération de Développement Rural Daniel Waty, Bourgmestre, Martelange (B)
«Osez Joinville» ou le pari d’une dynamique communale innovante Anthony Koenig, Chef de projet Urbanisme, Joinville (F)
Le Plan de Développement Communal comme outil de revitalisation Arno Frising, Conseiller de direction 1ère classe, Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs (L)
Revitalisation harmonieuse ? Observations et pistes de réflexion Claire Lepère, Chargée de mission, R.E.D.
Conclusions; Marie-Noël Neven, Directrice, R.E.D.
Site de l’Ardoisière de Haut-Martelange
Présentation du projet de revalorisation du site et visite guidée Patrick Savania, Directeur, Service des sites et monuments nationaux (L)
La visite guidée du Musée de l’Ardoise permet d’effectuer un saut dans le temps pour plonger dans le passé industriel ardoisier de la région de Martelange, au Grand-Duché de Luxembourg.
Le site, exceptionnel, compte plus de 22 bâtiments et vestiges historiques (la scierie, les ateliers des fendeurs, la forge, la menuiserie, les galeries souterraines, les bureaux, les maisons des ouvriers, etc…) répartis sur 8 ha.
Inscription en ligne; www.ruraleurope.org




