Révision du Masterplan Central du Square Mile_

Belval, le 29 mars 2011 – Après une cinquième et dernière entrevue d’experts autour des thématiques de l’urbanisme, du développement universitaire, du développement immobilier, des stratégies de commercialisation ou encore de qualité des espaces publics, les jalons de la future stratégie de développement du Square Mile, le Business District de Belval ont été définis. Celui-ci se situe à l’Ouest de la Terrasse des Hauts Fourneaux et forme le trait d’union entre la Terrasse des Hauts-Fourneaux, quartier universitaire et les quartiers d’habitation de Belval Nord et Belval Sud.

Dans le cadre de la procédure de réflexion participative, résolument orientée vers le dialogue qui fût initiée par Agora, les experts invités ont approuvé le projet de Masterplan présenté par le bureau KCAP du Prof. Kees Christiaanse  (Rotterdam/NL). Cette approbation fût précédée d’une procédure au cours de laquelle les 4 teams de planificateurs internationaux ont été sélectionnés, par la commission d’experts, qui les a jugés en fonction de leur aptitude à relever le défi de la mission. L’objectif consistait à réviser de manière critique le Masterplan actuel dans la partie centrale du Square Mile, de l’améliorer quant à son caractère innovant en vue de sa commercialisation. A travers de nombreuses indications et recommandations, la commission d’experts a fourni, tout au long du processus de planification (d’une durée de plus d’un an) un soutien actif aux  4 teams participants.

Le fait qu’une stratégie urbaine simple et à la fois courageuse, tenant compte des activités déjà entamées sur le Site Belval, ait pu s’imposer à l’unanimité, s’explique avant tout par le fait que les planificateurs de KCAP attribuent une plus grande importance urbanistique aux qualités déjà mises en œuvre, en grande partie, le long du “Boulevard du jazz”.
Selon la conviction de l’ensemble des experts, un circuit urbain entre les réalisations urbaines déjà existantes à ce jour, comme par exemple la Place Agora située sous les Hauts Fourneaux, la gare régionale, et le futur Parc Belval comprenant le Centre Sportif et le Lycée technique, peut être développé dans les années à venir de manière claire et flexible grâce au concept élaboré par le bureau KCAP.  « L’importance particulière du quartier autour de l’axe central pour le Site Belval nous a amené à la décision d’effectuer une procédure paricipative et orientée vers le
dialogue. Le concept du bureau KCAP, qui a été retenu, propose de manière courageuse un nouveau centre de gravité dans le quartier et montre une approche durable avec une excellente stratégie de connexion aux parties déjà urbanisées ou en cours de réalisation. Le développement depuis le Sud, le long du boulevard du Jazz, étant déjà partiellement réalisé, est évident et logique. En résulte, une mixité d’affectations conséquente avec une intégration du développement de l’Université, ainsi qu’un Shoppingloop pouvant constituer un argument clé de vente, et ceci tout
en étant rattaché à l’existant et pouvant être développé en plusieurs phases », selon Vincent Delwiche, Directeur d’Agora. Les offres de logement proposées sont attractives, puisqu’elles présentent une qualité urbanistique élevée, ainsi qu’une offre diversifiée pour les différents utilisateurs et les différentes phases de la vie.   « Le concept urbanistique proposé par KCAP, démontre une grande compréhension, pour des espaces urbains de qualité et un certain art de vivre, que nous implantons peu à peu sur le site de Belval », précise Monsieur Delwiche.

« La renonciation à un axe piéton continu, rigide, et inflexible, depuis la Place Agora jusqu’au Parc Belval au profit d’une mise en valeur du Boulevard Jazz, aide concrètement, à permettre un développement en phases » ; souligne, après la séance finale, Monsieur Carl Fingerhuth, Professeur en urbanisme (Suisse) et  Président de la commission d’experts.

„Seul le dialogue avec tous les participants a permis de faire ressortir cette stratégie, je suis content, qu’Agora ait initié cette procédure; explique Jörg Faltin du bureau FALTIN+SATTLER de Düsseldorf.

Cette procédure de réflexion participative donnera lieux à une exposition qui se tiendra à la Maison communale de Sanem du 05.04.2011 jusqu’au  09.04.2011. Les heures d’ouverture sont  de 8:30 h à 11:30 h et  de 13:30 h à 16 h, le mercredi jusqu’à 18 h et le samedi de 10h à 18h.
Contexte:
De mai à décembre 2010 4 teams internationaux* ont été élaboré des projets dans le cadre d’une procédure de réflexion participative.  5 séances se sont déroulées avec les experts accompagnant le développement du quartier Square Mile, le Business District, qui s’imbrique directement à l’Ouest de la Terrasse des Hauts Fourneaux et dans lequel sont prévus des bureaux, des logements et du commerce.

Les teams étaient composés respectivement d’architectes-urbanistes, de paysagistes, de développeurs de projets, d’experts en mobilité et en énergie, ainsi que de sociologues. La mission principale consistait à vérifier les principes de base définis par le Masterplan -, pour les 10 blocs du Central Square, qui constituent le cœur du quartier – et à élaborer un nouveau profil urbanistique singulier.
Ce faisant il fallait aussi bien prendre compte le caractère unique du site, avec des réminiscences aux témoins historiques de l’ancien site de production (comme les cheminées, les bassins de refroidissement), que les aspects économiques et les développements actuels du marché de l’immobilier.

A la suite d’une séance finale de discussion de la commission de recommandation en 2011, le meilleur projet d’un point de vue conceptuel et de stratégie-urbanistique, a été sélectionné parmi les 4 teams. Il s’agit du projet du Team KCAP (Rotterdam/NL), dont les lignes directrices vont être intégrées, au Masterplan et serviront de base pour préparer l’activation des premiers blocs de construction ainsi que la commercialisation.

La commission de recommandations se composait d’experts issus des domaines de l’urbanisme, du paysagisme, de la sociologie, mais aussi du développement de projets, et de la mobilité, ainsi que de représentants du Ministère du développement durable, des bourgmestres de la ville d’Esch-sur-Alzette et de la commune de Sanem, des représentants du Fonds Belval et d’Agora.

Agora
Agora S.à r.l. et Cie, société en commandite simple est une société de droit privé créée en octobre 2000 dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat Luxembourgeois et le groupe ArcelorMittal.  La société a pour mission de “ viabiliser et développer les friches industrielles situées sur d’anciens sites de sociétés sidérurgiques luxembourgeoises, dans un sens favorable à l’intérêt général dans les domaines économique, social, écologique, culturel et de l’aménagement du territoire en respectant les principes de gestion et de valorisation de l’économie privée”. C’est dans ce cadre qu’Agora exerce son métier d’aménageur foncier chargé de la planification et de la réalisation des projets qui lui sont confiés ainsi que de leur conduite sur le plan urbanistique.

Contact service Planification – Agora :
Beate Heigel        AGORA s.àr.l. et cie, secs
Téléphone +352 / 26 53 44 37    3, Avenue du Rock’n Roll
Téléfax +352 / 26 53 44 45    L-4361 Esch sur Alzette
beate.heigel@agora.lu www.agora.lu

KCAP_Perspektive_privater_Aussenraumpdf

KCAP_Perspektive_Sinterbeckenplatzpdf

KCAP_Phasierung_Sinterbeckenplatzpdf

KCAP_Lageplanpdf

Imgabroschüre Büro pdf

wwwplus_Ideepdf

HPB_Ideepdf

Astoc_Ideepdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather