Retour au Bois habité_

Entouré d’infrastructures urbaines lourdes, le site de l’ancienne foire de Lille, bien que très près du centre de Lille, semble a priori peu propice à l’installation de logements. Difficile donc de répondre à la volonté politique affichée d’y implanter des habitations… C’est pourtant le défi auquel s’est attelé l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine sélectionnée, le cabinet Dusapin-Leclercq en créant le quartier du Bois habité.

Caractérisé par la place très importante qu’il réserve à la nature et au foisonnement de la végétation, le nouveau quartier a été pensé pour devenir un lieu de vie agréable et préservé malgré un environnement bruyant : une ceinture de bâtiments hauts libère au centre une zone de logements à l’abri des nuisances acoustiques, constituant le coeur du Bois habité. La couronne autour accueille des programmes variés : des logements, des bureaux, deux crèches privées ainsi que des activités et des commerces en rez-de-chaussée. Côté Hoover, les bâtiments élevés s’alignent sur le boulevard, en laissant cependant au regard l’opportunité d’entrevoir le coeur du quartier. Côté périphérique, les édifices sont plus bas pour conserver la vue sur la ville.

Mixité architecturale, mixité d’activités, mixité typologique et mixité sociale… en alliant immeubles hauts et petits ensemble, maisons de ville et habitat collectif, commerces, activités tertiaires et résidences, propriétaires, locataires et logements sociaux, cours plantées et jardins privés, c’est un véritable quartier qui prend vie en se nourrissant de la diversité pour créer son identité propre. à deux pas de l’hyper centre, une vie de quartier se construit peu à peu..

Auteur(s) : François Leclercq
Editeur(s) : Archibooks
Nombre de pages : 128 pages
Date de parution : 10/04/2014 
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather