Rénover le bâti – Maintenance, reconversion, extension_

Rénover le bâti – Maintenance, reconversion, extension

Georg Giebeler, Rainer Fisch, Harald Krause, Florian Musso, Karl-Heinz Petzinka,

Alexander Rudolphi

Avril 2012

 

Assainissement, entretien, modernisation, restauration, transformation, réhabilitation, la liste des interventions sur l’existant paraît infinie. Cet ouvrage les présente cependant dans leur totalité. Il définit les concepts, propose des solutions concrètes, et se pose comme un outil de planification précieux pour les architectes, les concepteurs et les ingénieurs afin de leur permettre de mener à bien leur projet de rénovation. Ils y trouveront l’essentiel des techniques de réhabilitation, tant en matière de protection contre l’incendie, de réponse aux questions énergétiques ou de gestion des polluants, qu’en terme de choix et d’usage des matériaux intérieurs, ou des soins spécifiques à apporter aux monuments ou aux bâtiments historiques. Entièrement imprimé en couleur, riche de plus de mille dessins et photographies, une référence indispensable pour tous les acteurs de la construction.

Ouvrage de référence incontournable pour des interventions réussies sur le bâti ancien
Analyse historique de la construction de bâtiments

Réhabilitation, entretien, modernisation, restauration, conservation, rénovation, transformation, reconversion – cette liste semble infinie, pourtant tous ces domaines traitent d’un même thème : les interventions sur le bâti ancien.

« Rénover le bâti » comble ainsi un vide dans la jungle des publications existantes, se situant entre la littérature théorique sur la construction de bâtiments, et celle spécialisée et monothématique. Cet ouvrage se pose, parmi les manuels de construction de qualité reconnue, comme un outil concret de planification dans le domaine de la réhabilitation. Il propose en effet l’essentiel des connaissances relatives à la physique de la construction, la protection contre l’incendie, le développement durable et les questions énergétiques associées, les substances nocives, le choix des matériaux pour les pièces intérieures et la façade, mais évoque aussi différents aspects de la restauration et de la conservation de monuments historiques, et de l’équipement technique des bâtiments.

• Approches concrètes pour différents projets de réhabilitation
• Outil concret de planification grâce à des solutions constructives
• Analyse des faiblesses typiques
• Calendrier spécialement élaboré pour l’évaluation de projets de construction concrets
• Description/analyse historique de la construction de bâtiments

Georg Giebeler, Rainer Fisch, Harald Krause, Florian Musso, Karl-Heinz Petzinka, Alexander Rudoplhi

NOUVEAU Mai 2012
280 pages
nombreuses illustrations et photographies en couleur
23 x 29,7 cm
broché
ISBN: 978-2-88074-930-9

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather