Rénovation d’un bâtiment construit après 1945_

A partir de 1945

Dans le cadre du projet Page 45+ « inscrire les bâtiments d’intérêt patrimonial construits après 1945 dans les défis du XXIè siècle », un appel à projet est lancé dès aujourd’hui….

L’objectif est de répertorier des dossiers de rénovation de bâtiments construits après 1945 ayant une qualité architecturale et ayant fait l’objet d’une amélioration énergétique respectueuse de cette qualité.

L’appel à projet est destiné aux différents « métiers » de la rénovation: architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, artisans, auditeurs énergétiques, propriétaires.
La période comprise entre 1945 et aujourd’hui a vu la construction de très nombreux immeubles, avec des qualités architecturales diverses mais néanmoins réelles. Ces bâtiments nécessitent souvent une rénovation réfléchie, entre autres sur le plan énergétique. Le projet PAGE 45+ ambitionne de valoriser des projets de rénovation énergétique respectueux de la qualité constructive et architecturale de bâtiments de cette époque.
Des performances énergétiques
De 1945 à aujourd’hui, les préoccupations énergétiques ont diamétralement changé et sont de plus en plus contraignantes. Comment inscrire les bâtiments de cette époque dans les défis énergétiques du XXIe siècle ? Aux contraintes énergétiques, se greffent parfois des problèmes techniques spécifiques liés aux matériaux d’origine. Chaque projet de rénovation est un chantier d’expérimentation. PAGE 45+ vous offre l’occasion de partager et de valoriser vos expériences et projets.
Un projet de rénovation respectueux
PAGE 45+ cherche à identifier des bonnes pratiques en matière d’amélioration des performances énergétiques et de préservation architecturale de bâtiments construits après 1945 et de les mettre en valeur.
Les projets les plus démonstratifs seront repris dans une opération de sensibilisation.
Une valeur architecturale
Le projet de rénovation doit concerner un bâtiment ayant une qualité architecturale intrinsègue et/ou une valeur patrimoniale reconnue (classement, inventaire, label Patrimone du XXe, publication).
Partagez et valorisez vos projets en envoyant un dossier d’information.
Comment ?
En téléchargeant le dossier de candidature qui offre la possibilité de commenter et d’illustrer les grandes étapes de la rénovation:
www.ruraleurope.org ou www.patrimoine-energie.org

Ce projet est mené en priorité sur les territoires de la Wallonie, de la Lorraine française et du Grand- Duché de Luxembourg. Il bénéficie du soutien du Service public de Wallonie, DG04 – Département de l’Energie et du Bâtiment durable ainsi que le département du Patrimoine, de la Communauté germanophone de Belgique, de l’Union régionale des CAUE de Lorraine et du Ministère de la Culture du Grand- Duché de Luxembourg.

Inscription appel à projet pdf

Appel à projet pdf

Facebooktwitterpinterestmailby feather