renforcement des réseaux d’électricité et de gaz naturel_

Lors d’une conférence de presse en présence de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, la société Creos a présenté son programme d’investissements 2013-2017, qui fait état de dépenses de 603 millions d’euros correspondant à une moyenne de plus de 120 millions d’euros investis par an.

Creos, qui fait partie du groupe Enovos, est propriétaire et gestionnaire de réseaux d’électricité et de gaz naturel au Luxembourg. La société est responsable de la planification, de la réalisation, de l’entretien, de la gestion et du dépannage de ces réseaux.

La société emploie quelque 650 personnes qui assurent cette mission de service public. Les employé(e)s bénéficient de formations régulières et exercent une panoplie de métiers divers pour offrir un service professionnel de qualité aux consommateurs.

Les réseaux de Creos comprennent aujourd’hui quelque 9.000 km de lignes électriques et environ 1.900 km de conduites de gaz naturel. Près de 250.000 clients sont raccordés aux réseaux électriques et environ 45.000 clients aux réseaux de gaz naturel.

Les défis de l’avenir

L’électricité est appelée à jouer un rôle croissant à l’avenir. En effet, les réseaux d’électricité assumeront un rôle primordial dans la transition vers une production accrue d’énergies renouvelables. Celles-ci seront une composante majeure du parc de production, caractérisé par une volatilité accrue et une augmentation importante de points d’injection décentralisés. Des réseaux modernes, fiables et efficaces devront permettre de gérer les variations dans la production d’énergie éolienne et solaire. Un aspect important sera le recours accru aux technologies de communication pour rendre ces réseaux plus intelligents.

L’introduction à partir de 2015 d’une nouvelle génération de compteurs, les « smart meters », sera une première étape permettant une communication bidirectionnelle entre les gestionnaires de réseaux et les consommateurs, et encourageant en outre les clients à consommer moins et de manière plus écologique.

Au niveau de la protection de l’environnement, Creos consacre un effort important dans l’enfouissement des ses réseaux électriques. La part des réseaux souterrains atteint désormais 94% en basse tension et 65 % en moyenne tension. L’intégration des installations haute tension dans l’environnement par des postes blindés compacts et discrets sera poursuivie à l’avenir.

Le gaz naturel jouera aussi un rôle essentiel dans la transformation du système énergétique, soit comme back-up pour les énergies renouvelables, soit comme moyen de stockage d’excédents de production de ces mêmes formes d’énergie.

Creos, un acteur économique important

Selon Monsieur Becker, CEO de Creos, « Creos agit en tant que société responsable en vue de garantir l’approvisionnement en énergie, et est par ailleurs un acteur économique important au Grand-Duché. Par ses investissements, Creos stimule l’économie nationale et garantit des commandes à une multitude d’acteurs locaux comme par exemple les professionnels du génie civil et technique.

Etienne Schneider, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, félicite les responsables de Creos pour le programme d’investissements ambitieux. « Ce programme permettra de garantir une grande flexibilité et sécurité d’approvisionnement tout en prenant en compte les défis liés essentiellement au déploiement massif des énergies renouvelables » a souligné le Ministre.

Communiqué par le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et par Creos Luxembourg S.A.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather