Rencontres spatiales entre la Suisse et le Luxembourg_

Plus de 70 participants issus du secteur spatial luxembourgeois et suisse ont participé à la 1ère édition d’une journée de rencontres industrielles entre les deux pays. Cet événement était organisé par le Luxembourg Space Cluster animé par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche luxembourgeois et la Division des Affaires Spatiales du Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation suisse. Ces rencontres se sont tenues dans le cadre de la coprésidence de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), assurée conjointement par le Luxembourg et la Suisse pour une période de trois ans.

Favoriser les échanges bilatéraux

L’objectif premier de ces rencontres était de soutenir la coopération transnationale et de promouvoir les échanges entre les différents acteurs du secteur spatial. Cette journée a ainsi pu contribuer à la valorisation des compétences technologiques des entreprises et organismes de recherche actifs dans ce domaine. Les participants ont ainsi pu élargir leurs réseaux et initier de futurs projets avec de nouveaux partenaires potentiels.

Les points phares de cette journée ont été :

• un tour d’horizon des activités spatiales en Suisse et au Luxembourg ;

• des présentations d’une vingtaine d’entreprises visant à mettre en avant leurs expertises en la matière ;

• plus de 45 réunions bilatérales organisées entre professionnels du secteur ;

• une visite guidée des locaux de la société SES à Betzdorf.

Coprésidence de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Etat membre de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) depuis 2005, la politique spatiale du Luxembourg vise à accroître la visibilité internationale de l’industrie spatiale en tant que secteur clé de haute technologie en plein essor. Plusieurs projets de coopération internationale relatifs au développement du secteur spatial ont été créés et d’autres vont être lancés.

Depuis le 22 novembre 2012, le Luxembourg assure, aux côtés de la Suisse, la coprésidence de l’ESA, une occasion unique d’être au cœur des débats sur le futur du spatial européen et confirmer ainsi l’engagement du Luxembourg en démontrant l’excellence de sa politique spatiale.

La participation aux programmes de l’ESA est l’instrument principal de la politique spatiale de la Suisse, membre fondateur de l’ESA depuis 1975. L’objectif central est de positionner la Suisse, par des contributions scientifiques, technologiques et industrielles, comme partenaire compétitif, fiable et incontournable. Cette politique profite à la fois aux utilisateurs de la navigation spatiale, à la recherche et aux entreprises et PME suisses actives dans le domaine spatial.

En guise de mot de bienvenue, Madame Martine Hansen, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg, a qualifié cette journée industrielle spatiale d’excellente opportunité offerte aux entreprises et organismes de recherche de rencontrer leurs homologues suisses pour discuter d’éventuelles pistes de partenariat. De surcroît, elle a rappelé les grandes lignes de la politique de recherche dans le domaine spatial ainsi que les investissements y relatifs. Pour Madame la Ministre, « l’aventure spatiale luxembourgeoise, même si elle est récente, est un succès ». Elle a également souligné l’importance des coopérations internationales pour que le secteur spatial luxembourgeois soit connu et reconnu. Le rapprochement des acteurs suisses et luxembourgeois est un pas supplémentaire vers une intégration plus forte du secteur spatial luxembourgeois dans le paysage européen.

De son côté, Son Excellence Monsieur Urs Hammer, Ambassadeur de la Suisse au Luxembourg, s’est félicité de l’organisation de cet évènement : «La Suisse et le Luxembourg sont des pays « like-minded » dans plusieurs domaines. La coprésidence de l’ESA couronne notre coopération amicale avec une dimension spatiale. Elle offre une parfaite occasion d’approfondir nos relations bilatérales au niveau commercial et scientifique : les rencontres spatiales d’aujourd’hui sont le résultat positif et concret de cette coopération ».

www.spacecluster.lu
Dr. Patricia Conti
patricia.conti@luxinnovation.lu
www.luxinnovation.lu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather