Quand le Soleil crée des aurores_

Le Soleil, notre étoile, donne lumière et chaleur rendant possible la vie sur Terre. Il émet également des particules qui viennent peupler l’espace interplanétaire et déterminent l’environnement spatial de la Terre à grande distance. Ces particules interagissent avec le champ magnétique de la Terre et créent des phénomènes spectaculaires tels que les aurores et les orages magnétiques. Les particules les plus énergétiques constituent aussi un certain danger pour les astronautes et les missions spatiales. Ce sont tous ces différents effets que nous étudions en météorologie spatiale et qui seront exposés dans cette présentation.

Viviane Pierrard a fait des études de sciences physiques jusqu‘au docotrat à l‘Université catholique de Louvain. En 1993 elle a rejoint l‘Institut d‘aéronomie spatiale de Belgique où elle est senior scientist depuis 2006 et responsablede la division „Solar wind“ depuis 2009. A l‘Université catholique de Louvain, où elle est chargée de cours invitée, elle dirige depuis 2007 le Center for Space Radiations. Parmi les prix qu‘elle a reçu on compte la médaille Zeldovich décernée par le COSPAR (Committee on Space Research) et l’Académie des sciences de Russie pour « ses travaux remarquables de processus de transport dans les atmosphères planétaires et stellaires », Elle a été la coordinatrice de l‘Année internationale de la physique pour la Belgique en 2005, vice-présidente de la Société royale belge d‘astronomie, de météorologie et de physique du globe ainsi que présidente de la Société belge de physique.
EN COLLABORATION DES ASTRONOMES AMATEURS DU LUXEMBOURG AVEC LE SOUTIEN DU FONDS NATIONAL DE LA RECHERCHE
Attestation de participation sur demande | Teilnahmebestätigung auf Anfrage | Confirmation of participation upon request
mission culture scientifique et technique

metaxy@uni.lu

http://metaxy.uni.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather