Public Art Experience_

Dans le cadre du projet Public Art Experience, le Fonds Belval recherche un directeur/une directrice de résidence artistique (1er avril 2014 au 30 mars 2016)

Le projet Public Art Experience se veut une nouvelle manière d’aborder l’art et le savoir. Ce grand projet international porte sur l’art dans la société actuelle. Il se déroule à Belval, un site historique de la sidérurgie au sud du Luxembourg qui accueille aujourd’hui la Cité des Sciences dans un nouveau quartier urbain autour des anciens hauts fourneaux.

Transformation est le thème retenu pour la première résidence d’artistes, thème qui entre en résonance avec la transformation visible à Belval, le passage d’un capitalisme industriel vers un capitalisme de la connaissance. Ce dernier est aussi l’opportunité de s’interroger sur la signification de l’art en tant qu’expérience individuelle et collective.

Le directeur/la directrice de résidence sera responsable de la conception d’ensemble liant, autour d’une interprétation particulière du thème de la transformation, différents projets artistiques individuels qui seront réalisés pendant la résidence. Suite à un appel de candidatures, il/elle choisira, avec le conseil artistique, les artistes et les chercheurs en résidence et prendra soin d’associer la population au projet dans le cadre d’un programme de relation avec le public. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Conseil artistique du projet Public Art Experience.

Profil souhaité:

Expérience dans l’organisation d’expositions, de colloques, dans l’accompagnement de projets artistiques et la gestion de projets

Bon réseau international dans le monde des arts et de la culture

Excellentes compétences en communication, ouverture d’esprit et aisance pour aborder des mondes pluriels

La langue officielle du projet est le français. La maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand est souhaitée.

Le cahier de charges est disponible en ligne. Le dossier de candidature est à déposer jusqu’au 2 décembre 2013 à 24h00 sur le site:

www.fonds-belval.lu/directeur-residence

Maître d’ouvrage: Le Fonds Belval

1, avenue du Rock’n’Roll L-4361 Esch-sur-Alzette ( G.-D. de Luxembourg)

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather