Prouesses d’ingénieurs_

Le 01 octobre 2011, la Revue Technique organise une visite de l’exposition Bruxelles, Prouesses d’ingénieurs

Du 20 mai au 2 octobre 2011, le CIVA, l’ULB et la VUB, présentent Bruxelle, prouesses d’ingénieurs, la première exposition d’envergure consacrée à la valorisation du patrimoine d’ingénierie en région bruxelloise.

L’exposition présente des maquettes de bâtiments et d’ouvrages, des procédés d’exécution, des échantillons de matériaux, des éléments de structure, des photographies et des films.

De nombreux outils didactiques et intéractifs sont mis à disposition du visiteur pour facilité la compréhension des techniques et du fonctionnement de différents ouvrages. L’approche pédagogique et interactive repose sur des ateliers, des montages 3D informatiques, des vidéos, des cartes…

Nombreux sont ceux dont la curiosité a un jour été suscitée au regard d’un bâtiment, d’un pont, d’un barrage ou d’un tunnel. « Comment tient-il debout? », « Comment a-t-on fait pour le réaliser? » autant de questions que l’on se pose et qui demeurent généralement sans réponses.

Science appliquée indissociable du fonctionnement d’une société, l’ingénierie de la construction est pourtant très peu valorisée auprès du grand public, en comparaison avec d’autres domaines tels que l’architecture ou l’histoire. L’art de bâtir mérite sûrement que l’on s’y intéresse, d’autant plus que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est loin d’être inaccessible.

Le Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA), l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) présentent du 20 mai au 2 octobre 2011, la première exposition didactique sur le thème de l’ingénierie de la construction en Région de Bruxelles-Capitale, durant les deux derniers siècles.

Un guide, qui permet de découvrir le patrimoine d’ingénierie bruxellois en parcourant les rues de la ville, accompagne l’exposition et est en vente à la librairie du CIVA.

L’exposition Bruxelles, les ingénieurs bâtisseurs a plusieurs objectifs :
  • porter un regard nouveau sur la ville grâce à la découverte ou à la redécouverte d’un patrimoine peu connu : le patrimoine d’ingénierie.
  • offrir une vue globale sur le développement urbain de Bruxelles des XIXe-XXes .
  • valoriser l’apport important des ingénieurs bruxellois au niveau national et international.
  • démystifier le métier de l’ingénieur et la technique en général

Publics ciblés

  • Tout amoureux de Bruxelles.
  • Tous les spécialistes des techniques de construction : ingénieurs, architectes, entrepreneurs, écoles spécialisées…
  • Tout habitant de Bruxelles, intéressé par les modifications urbanistiques de Bruxelles depuis deux siècles et les techniques de construction spécifiquement belges.
  • Les élèves et les étudiants qui s’intéressent à l’évolution de Bruxelles.
Inscription et informations pour la visite:

Brigitte Pétré –   ARICIA,

brigitte@aricia.lu, T:+352/661 15 56 49

brigitte@aricia.be, T:+32/498 12 15 25

Voyagez curieux!

WWW.ARICIA.LU

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather